Actus
| Par Rédaction BCV

 


À Yens, une prairie inondable pour la biodiversité

Afin de renforcer son engagement dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la BCV met en place cette année l’action Terre Vaud Eau. Cette initiative consiste à soutenir financièrement des projets portés par des associations vaudoises actives dans l’environnement.

Trois projets sont déjà choisis, dont l'aménagement d'une zone agricole à Yens pour créer des prairies inondables et des petits aménagements favorables aux amphibiens et à la biodiversité en général. Le sol sera creusé en pente douce pour faciliter la formation d’une zone humide temporaire et saisonnière. Ce milieu s’avère propice à la reproduction des rainettes ou crapauds calamites, par exemple. Dans cette région où la moitié des espèces d’amphibiens de Suisse sont présentes, l’enjeu est de multiplier les espaces humides, facilitant leur migration et l’échange entre les populations. Les travaux de ce projet porté par La Maison de la Rivière devraient démarrer cet hiver.

Vous pouvez découvrir les projets soutenus ici et proposer d'autres projets d'associations en faveur de l'environnement ou de la biodiversité vaudoise en écrivant à redaction@bcv.ch

Damien Robert-Charrue vous explique comment favoriser l'extension de certaines populations de batraciens au moyen de prairies inondables. 

 

Romane Schaffter, apprentie de troisième année, a été envoyée à Osaka au Japon du 12 au 17 juin 2023.

Une apprentie de la BCV à Osaka pour tester le projet Next step

Le projet Next step propose d’envoyer des apprenties et apprentis ayant obtenu la maturité professionnelle travailler à l'étranger pendant plusieurs mois. Le but: acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, développer les liens économiques avec d'autres pays, faire connaître notre système d'apprentissage et multiplier les opportunités professionnelles et les contacts internationaux.

Le projet sera subventionné par la Confédération au travers de Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, et sera adressé à tous les apprentis et apprenties de tous les corps de métiers des cantons de Vaud et de Zurich, puis, à terme, de toute la Suisse.

Romane Schaffter, apprentie de troisième année à la BCV, est donc partie pour tester le projet durant une semaine. Elle devait ensuite remettre un rapport complet présentant notamment le point de vue et le ressenti d’un candidat et l’issue des visites.

Quatre pays de destination sont proposés: Japon, USA, Inde et Brésil. Une délégation par pays est partie ou va partir, composée d'enseignants d'écoles professionnelles des cantons de Vaud et Zurich, d'un représentant de la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire du canton de Vaud (DGEP) et de deux élèves en maturité intégrée de deuxième année (ou troisième année pour ceux qui partent après les vacances d'été). Le projet ayant commencé à l’école professionnelle commerciale de Nyon (EPCN), les élèves de cette dernière étaient privilégiés. Les participants aux voyages préparatoires ont été sélectionnés sur dossier, sans choix du pays de destination.

Romane Schaffter a été envoyée à Osaka, au Japon du 12 au 17 juin 2023. Au programme: rendez-vous quotidiens, présentations pour expliquer le projet aux représentants des entreprises rencontrées, le tout, en anglais.

Son avis? «C'était très intéressant de voir les différences et les similitudes de culture, découvrir cette grande ville et ses souterrains et rencontrer des entreprises japonaises! Je suis persuadée que ce projet va apporter beaucoup d'expériences et d’opportunités aux participantes et participants, une ouverture sur le monde et un œil nouveau sur le monde du travail. C'est un projet vraiment riche et une expérience unique pour les jeunes.»

Quant à Emma Porchet, apprentie de troisième année, elle est partie aux USA du 11 au 15 septembre.

BCV Solidarité soutient la Fondation Surgir qui combat les violences faites aux femmes en Guinée

Pour sa 11e édition, BCV Solidarité a choisi le projet de la Fondation Surgir, créée en janvier 2001 à Lausanne. En partenariat avec le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, cette fondation veut aider les jeunes filles victimes de violences basées sur le genre et les inégalités de genre dans le pays. Dans leur collimateur, notamment, les mariages d’enfants ou les violences sexuelles. Le projet vise à mettre en place des lieux sécurisés qui pourront accueillir les victimes et des structures pour les accompagner vers les services de protection appropriés, comme la police, les centres de santé ou autres. En parallèle, ces mêmes structures exercent un travail de prévention et de sensibilisation dans toutes les régions où elles sont actives. Créé en 2016 à Conakry, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée s’est fortement développé depuis et compte actuellement 35 antennes réparties sur tout le territoire, avec plus de 500 jeunes femmes bénévoles.

Nouveaux parkings à vélos sur les grands sites

Les vélos, vélos électriques et trottinettes ont désormais un bel espace dédié sur les sites de Chauderon, de Saint-François et du CAB. Ces locaux ont été inaugurés fin août et début septembre. Ils sont ouverts 24 heures sur 24, même le week-end.

Le détail sur les modalités d’accès se trouve dans l’information interne du 24 juillet 2023.

Ana Maria Vidal, invitée de Pluri’elles: «Le leadership personnel concerne tout le monde»

Elle a partagé son expérience avec plus d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs de la BCV lors d’une webconférence mi-septembre. Comédienne et journaliste avant de devenir coach et formatrice, Ana Maria Vidal a longuement exploré la notion de leadership, notamment sur le lieu de travail. Son savoir-faire en pédagogie corporelle et en thérapie émotionnelle l’a convaincue que tout le monde pouvait faire rayonner son autorité naturelle. Un positionnement qui ne concerne pas que les managers et qui requiert, insiste-t-elle, de bien se connaître soi-même, de savoir garder sa personnalité, de ne pas avoir peur des conflits – qui, pour elle, sont une grande opportunité d’adaptation. Elle tient également à la nécessité de savoir créer un climat de confiance autour de soi.

Découvrez ce qu’elle entend par autorité naturelle et quelques pistes pour mieux l’apprivoiser dans la vidéo.

  • Comment définissez-vous la notion d’autorité naturelle?
  • Peut-on acquérir une autorité naturelle?
  • À quoi sert-elle?
  • Cette démarche demande-t-elle de s’adapter à son environnement?
  • Quel est son rôle dans la gestion des conflits?
  • Le leadership ne concerne-t-il que les managers?
  • Quels conseils pouvez-vous donner pour améliorer son autorité naturelle?
  • Comment dépasser ses freins personnels?