Quatre pays de destination sont proposés: Japon, USA, Inde et Brésil. Une délégation par pays est partie ou va partir, composée d'enseignants d'écoles professionnelles des cantons de Vaud et Zurich, d'un représentant de la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire du canton de Vaud (DGEP) et de deux élèves en maturité intégrée de deuxième année (ou troisième année pour ceux qui partent après les vacances d'été). Le projet ayant commencé à l’école professionnelle commerciale de Nyon (EPCN), les élèves de cette dernière étaient privilégiés. Les participants aux voyages préparatoires ont été sélectionnés sur dossier, sans choix du pays de destination.
Romane Schaffter a été envoyée à Osaka, au Japon du 12 au 17 juin 2023. Au programme: rendez-vous quotidiens, présentations pour expliquer le projet aux représentants des entreprises rencontrées, le tout, en anglais.
Son avis? «C'était très intéressant de voir les différences et les similitudes de culture, découvrir cette grande ville et ses souterrains et rencontrer des entreprises japonaises! Je suis persuadée que ce projet va apporter beaucoup d'expériences et d’opportunités aux participantes et participants, une ouverture sur le monde et un œil nouveau sur le monde du travail. C'est un projet vraiment riche et une expérience unique pour les jeunes.»
Quant à Emma Porchet, apprentie de troisième année, elle est partie aux USA du 11 au 15 septembre.