Actus
| Par Rédaction BCV

Allumez la passion, partagez la flamme!

C’est parti! À moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Vaud Générations Champions – dont la BCV est partenaire depuis sa création en 2022 – lance sa campagne «Allumez la passion, partagez la flamme!». Vidéos, films, exercices, images se relayent pour «célébrer la détermination et l’esprit communautaire des Vaudoises et des Vaudois», le message porté par l’association créée par d’anciens sportifs et sportives d’élite pour susciter un élan positif autour du sport dans le canton et soutenir des champions et des championnes.

Des athlètes – qui seront ou pas à Paris – incarnent l’importance de l’engagement collectif et de la force que nous puisons les uns des autres. «Que ce soit en courant après un bus, en sautant une flaque d’eau ou en grimpant les sommets, chaque geste compte et chaque victoire mérite d’être célébrée». On retrouve Raphaël Ahumada (aviron), Keziah Chabin (tir à l’arc), Zoé Claessens (BMX), Maud Jayet (voile), Cathia Schär (triathlon) dans cette campagne que la BCV est fière de soutenir.

Découvrez en vidéo la campagne qui sera diffusée durant l'été sur nombre de nos canaux de communication.

Regardez aussi une des capsules avec Zoé Claessens dans un environnement connu. 

 
 

BCV Solidarité: retour sur le projet de 2023

Créée en 2012, l’opération BCV Solidarité soutient chaque année, au nom des collaboratrices et des collaborateurs de la Banque, un projet humanitaire dans le monde à hauteur de près de CHF 150 000. Le choix et le suivi des projets sont assurés par un groupe de collaboratrices et de collaborateurs volontaires.

Alors que le groupe de travail pour BCV Solidarité 2024 vient d’être constitué, le projet financé en 2023 a déjà porté ses fruits. La Fondation SURGIR et le Club de Jeunes Filles Leaders de Guinée (CLFLG) ont mis en place les premières formations visant à prévenir les violences faites aux jeunes femmes en Guinée.

BCV Générosité

Le 29 mai, huit personnes se sont inscrites pour l’arrachage des néopyhtes envahissantes, en l'occurrence des solidages, au Bois de Chêne près de Genolier. L’action était organisée par le Parc Jura Vaudois.

Les 11 et 14 juin, 14 collaboratrices et collaborateurs ont participé au tri des denrées collectées lors des journées «Samedi du Partage», organisées par la CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise de Caritas Vaud.

Cette action de Caritas Vaud permet de récolter par collecte environ 60 tonnes de denrées non périssables et de produits d’hygiène, sachant que 800 tonnes environ sont distribuées par la CA-RL chaque année, afin de nourrir et d’aider les quelques 10 000 demandeuses et demandeurs hebdomadaires. La CA-RL agit comme prestataire de services, les denrées étant ensuite redistribuées aux associations d’entraide.

Inscrivez-vous aux prochaines actions proposées! L’ambiance est toujours bonne autour de ces journées offertes aux collaboratrices et collaborateurs pour se porter bénévoles dans une association.

Présentation de la BCV

Vous cherchez des informations générales sur la BCV à présenter à votre clientèle? Vous êtes en quête de données sur sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ou d'une présentation sur une région BCV particulière? Ces informations sont réunies dans une publication "En un coup d'oeil" à disposition sur le portail BCV.

Consultez l’intranet > onglet La BCV > En un coup d’oeil

 

Retrouvez Pointsforts sur le portail intranet

Le site ou blog réunissant une grande partie des contenus publiés par la BCV est à nouveau accessible sur le portail BCV. Une fenêtre présente les trois derniers articles portés sur Pointsforts. Vous voulez être tenus au courant de toutes les publications? Abonnez-vous au flux RSS de pointsforts via votre Outlook (voir la documentation Outlook).

Rendez-vous sur POINTSFORTS

Catalogue de mesures pour éviter les cyberescrocs, analyse de la dernière décision de la Banque nationale suisse sont deux des nombreux articles présents sur Pointsforts.

Nuole a reçu le prix du public, Musée à l'emporter, le prix Coup de cœur, et Diabète, même pas peur!, le Grand prix de FIT Impact.

Premiers prix FIT Impact

Les premiers prix FIT Impact ont été distribués fin mai au Vortex Coffee&Food sur le campus de l’UNIL. FIT Impact? C’est le dernier-né des programmes de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), organisme dont la BCV est partenaire depuis ses débuts, il y a trente ans. Ce programme soutient des projets à impact social et environnemental. Le jury, dont fait partie Angélique Chatton, responsable RSE à la BCV, a attribué son Grand prix à Diabète, même pas peur!

Pour en savoir plus: lisez l’article sur POINTSFORTS

 

Graine de foot: vive la relève

C’est le rendez-vous annuel des juniors du canton. Le dimanche 16 juin s’est déroulée à Bavois la finale de Graine de Foot, le tournoi qui chaque année regroupe, en fin de saison, des équipes de jeunes footballeurs et footballeuses. Après les qualifications, qui ont concerné 940 équipes – soit plus de 9 000 jeunes – en début de mois, 56 équipes étaient présentes pour cette dernière étape du tournoi. Au terme d’une belle journée, qui a attiré plus de 2 000 spectateurs et spectatrices, ont été sacrés: FC Cheseaux (juniors D), FC Lutry (juniors E) et l’AF LUC (juniors F). La BCV est partenaire de cette initiative pour la relève footballistique dans le canton.

Le journal La Côte a relaté l’événement en mettant en évidence le FC Prangins Féminin qui a reçu le prix du fair-play Juniors D.

Antoine Martin, nouveau membre du directoire de la Banque nationale suisse.

Pros de l’immobilier: première romande

Les Pros de l’immobilier se sont déroulés cette année dans un cadre particulier. La manifestation a en effet investi l’antre du Lausanne-Sport, le stade de la Tuilière. L’occasion d’accueillir, pour sa première apparition publique en Suisse romande, le nouveau membre du directoire de la Banque nationale suisse, Antoine Martin. L’occasion encore de faire le point sur le marché immobilier vaudois avec David Michaud, économiste immobilier à la BCV, ou d’écouter l’analyse de Julien Scarpa de CBRE, sur le marché immobilier international. Retrouvez également le post sur Linkedin.