Engagement

Le CAB se met au photovoltaïque

Depuis le mois de mai, plusieurs équipes s’activent sur un chantier d’envergure au CAB. Le centre administratif bancaire de Prilly diversifie son apport énergétique en installant environ 1 500 panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture. Les travaux dureront jusqu’à la fin de l’été. Tour d’horizon.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

Le toit du CAB est actuellement en pleins travaux.

Un bâtiment avant-gardiste

Les avis sont unanimes: lors de sa construction en 1994, le bâtiment du CAB fut une prouesse technique. Il était l’un des plus performants que l’on puisse édifier à cette époque dans le canton de Vaud et sa conception reste, à bien des égards, avant-gardiste et a servi d’exemple à de nombreuses réalisations. Sa fonctionnalité a été largement éprouvée et il a bien vieilli. Toutefois, après 30 ans, l’isolation de la toiture devait être renforcée. Ce travail fait partie d’un grand projet, celui visant à réduire la consommation d’énergie du bâtiment et à diversifier son apport en énergie par des énergies renouvelables.

Le bâtiment a été conçu pour garantir «une exploitation rationnelle et économique» et il a bénéficié «des développements technologiques les plus avancés en matière de gestion informatisée des équipements de production de chaleur, de refroidissement, d’alimentation électrique et de refroidissement» (citation de la brochure: Centre administratif bancaire, juin 1994). Il est possible aujourd’hui d’alléger encore son impact environnemental. Le CAB franchit une nouvelle étape vers la durabilité, en installant des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Cette initiative réduit sa dépendance aux sources externes d’énergie. En adoptant cette solution, la BCV soutient activement le développement local des énergies renouvelables.

Le chantier fait appel à plusieurs entreprises, car ce projet d’envergure se fait dans des délais serrés.

De l’énergie «verte»

Le CAB est déjà alimenté à 100% par de l’énergie certifiée d’origine hydraulique suisse, une énergie dite «verte». À présent, il s’agit de s’alimenter en électricité à partir de sa propre énergie. Il a ainsi été décidé de profiter des 6 000 m2 de la toiture plate pour y installer 1 500 panneaux solaires photovoltaïques, qui devraient permettre une production d’électricité annuelle d’environ 560 000 kilowatts-heure (kWh), ce qui représente la consommation annuelle de 140 ménages de quatre personnes. À l’échelle du CAB, cela correspond environ à 10% de sa consommation annuelle.

«Grâce à un transformateur libre déjà installé dans le bâtiment», nous explique Pascal Lavanchy, responsable du projet au sein du département Infrastructures et Services généraux, «l’énergie ainsi produite sera directement réinjectée dans notre circuit, soit environ 600 kWh par jour en moyenne. Il faudra attendre une année d’utilisation pour se rendre compte de l’efficacité des panneaux, notamment en fonction de la météo, mais nous devrions avoir un retour sur investissement d’ici 11 à 12 ans.»

1 projet, 2 objectifs

«Le projet a répondu à un double objectif», explique Vlada Rey, responsable du département Infrastructures et Services généraux, «non seulement nous allons produire notre propre énergie via les panneaux, mais nous agissons aussi dans un objectif de sobriété en réduisant la consommation du chauffage et du froid grâce au renforcement de l’isolation thermique de la toiture. Je me réjouis que ce projet ait pu allier ces deux objectifs. Une intervention unique permet de réduire l’énergie grise consommée, soit l’énergie liée notamment aux installations de chantier, à la direction des travaux et à l’organisation du projet.»

Vlada Rey est responsable du département Infrastructures et Services généraux.

Fabienne Freymond Cantone, Christian Meixenberger et Vlada Rey ont symboliquement posé le premier panneau solaire photovoltaïque sur le toit du CAB.

Un chantier d’envergure

Le chantier fait appel à plusieurs entreprises et les ouvriers sont nombreux, car ce projet d’envergure se fait dans des délais serrés. L’étude de faisabilité a été orchestrée en 2023 et tout doit être fini, y compris l’enlèvement des échafaudages, en octobre 2024. Un défi pour toutes les équipes sur place, ingénieurs, architectes et entreprises mandatées.Le 22 mai 2024 a eu lieu la «pose du 1er panneau» directement sur le toit du CAB, en présence des entreprises mandatées et des principaux intervenants de la BCV. Fabienne Freymond Cantone, membre du conseil d’administration, Christian Meixenberger, directeur général de la division Services, et Vlada Rey ont enfilé les gants pour placer officiellement le premier panneau photovoltaïque sur son support métallique. Accrochés au toit et lestés de graviers, les panneaux pourront résister à des vents de 200 km/heure, supporter un degré 3 d’intempéries (grêlons) et occuperont 50% de la surface du toit, avec une inclinaison de 10°, limitant la réverbération au minimum. Chaque panneau est pourvu d’un optimiseur, qui maximise la quantité d'énergie produite par chaque panneau solaire et atténue tous les types de pertes liées aux disparités de production d'un panneau à l'autre, de la tolérance de fabrication à l'ombrage partiel.