La reprise du Command Center redéfinit la Gestion IT
Dans le cadre du projet ARES, la BCV a également saisi l’opportunité de reprendre sous son autorité le centre de commandes (Command Center) de son système d’information.
Le Command Center, véritable tour de contrôle, assure une surveillance continue (24/7) de toutes les activités IT de la Banque. Concrètement, les collaborateurs du Command Center veillent à l’efficience des infrastructures, en garantissant notamment la disponibilité des serveurs. Ils supervisent également la bonne exécution des chaînes de traitement, telles que la mise à jour des données financières et la gestion des demandes de services. De plus, ils sont responsables de détecter les anomalies et de mobiliser les moyens nécessaires pour résoudre les incidents, soit de manière autonome en suivant des procédures préétablies, soit en faisant appel à des équipes spécialisées, de jour comme de nuit.
Le département Services IT de la Banque devient le répondant de la qualité de cette prestation jusqu’alors sous-traitée à Kyndryl. Bien que la gestion des opérations du Command Center soit externalisée à Swisscom, elle se fait dans un cadre strictement défini par la BCV. Les employés de Swisscom travaillent dans les locaux de la BCV, utilisent des outils BCV et respectent un cahier des charges établi par la BCV. La réinternalisation du Command Center se traduit par une meilleure traçabilité des incidents, une meilleure transparence des processus et, par conséquent, par une meilleure efficacité de la gestion IT.