Retenir des jeunes formés par la Banque
Benoît Haan, responsable des responsables opérationnels d’application, Département des Opérations
La rétention des apprentis-maturants et des apprenties-maturantes vise, comme son nom l’indique, à trouver des postes pour ces jeunes qui découvrent en grande partie lors de leur apprentissage les métiers du front, auxquels ils sont destinés. Or, certains et certaines d’entre eux ne se projettent pas dans ce secteur et aimeraient connaître les autres métiers de la Banque. Nous avons donc conçu l’équivalent en interne d’un forum des métiers en deux volets: une série de vidéos dans lesquelles huit managers présentent leurs missions, et un après-midi de rencontre entre ces mêmes managers et les apprentis et les apprenties. Une première édition a eu lieu en 2023, la seconde en 2024. Les questionnaires de satisfaction montrent que le projet répond à des attentes, aussi bien du côté des managers que des apprentis-maturants et des apprenties-maturantes. Le projet pourrait être décliné à d’autres populations d’employés et d’employées (CDD) ou d’autres catégories de managers.
Qu’est-ce qui a motivé votre projet?
Benoît Haan: La politique de formation de la Banque tenait à cœur à beaucoup de membres de notre groupe. Nous avions la certitude de parvenir à quelque chose d’abouti, de démontré, de réalisable. Nous partagions une conscience aiguë qu’un tournant était nécessaire dans la manière de s’adresser aux jeunes aujourd’hui, pour éviter leur départ vers la concurrence, car leur intérêt pour la Banque est toujours là. Voir les gens satisfaits nous encourage à reconduire l’expérience, je me suis d’ailleurs porté volontaire pour participer au prochain forum.
Qu’avez-vous découvert au cours de cette formation?
Travailler avec des personnes d’horizons divers m’a ouvert d’autres perspectives de réflexion, m’a donné accès à des arguments que je n’aurais pas eus. Cette collaboration permet aussi de comprendre la force de l’intelligence collective et la richesse des différences de caractères et de personnalités: certaines personnes sont plus à l’aise dans l’analyse, d’autres dans la concrétisation, cette pluridisciplinarité est essentielle. C’est ce qui a permis à notre projet de réussir.
Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien?
Je prends davantage en considération les spécificités de chacun pour essayer de tirer le meilleur de chaque collaborateur ou collaboratrice. Et je réfléchis mieux à qui peut travailler avec qui, pour tirer le meilleur parti de l’équipe.