Pourquoi avoir attendu 2024 pour mettre la CP BCV à l’heure du digital?
Francis Bouvier: Lorsque la gestion de la caisse de pensions de la BCV est passée au sein de notre département de Prévoyance professionnelle, il a été possible de revoir tous les processus et, à la lumière de ce que nous avions déjà pu faire pour d’autres fondations de prévoyance que nous gérons, notamment celle d’AVENA, nous avons pu procéder à la digitalisation de notre caisse avec les bons outils et une bonne connaissance du domaine.
Combien de personnes se sont inscrites à mi-juin 2024?
Le 25 juin 2024, on comptait déjà 957 assurées et assurés inscrits, donc un peu plus de 40% des collaboratrices et collaborateurs de la Banque. Cet engouement est très positif et montre l’intérêt de nos collègues pour leur prévoyance.
Qu’est-ce qui a été le plus complexe à mettre en place pour digitaliser la CP BCV?
L’aspect sécuritaire était fondamental à la fois pour la BCV et pour la caisse de pensions, sachant que le site peut être consulté de partout et pas seulement en interne. On peut le comparer aux services d’e-banking. Il a fallu également mettre à jour le logiciel de gestion, afin qu’il soit au même niveau que celui que nous utilisons au sein du département. Après, nous connaissions le processus, vu que toutes les caisses de pensions que nous gérons utilisent ces accès extranet.
En quoi ce nouveau site est-il un plus pour les assurés?
Chaque assuré peut consulter, en tout temps et où qu’il soit, des informations toujours actualisées sur l’état de ses avoirs de prévoyance. Plus besoin de faire une demande par courriel ou par téléphone pour connaître son salaire assuré, sa prestation de libre passage ou, même, sa date de retraite réglementaire!