Marc-Olivier Aebischer, responsable du service Conseil en planification financière
«Concrètement, nous avons un rôle de traducteur»
«Nous modélisons des projections de la situation financière de la clientèle selon ses souhaits. Notre intervention est particulièrement intéressante lors de tout changement dans sa vie. Ce peut être un mariage, l’achat d’un bien immobilier, une réorientation de carrière professionnelle, etc. Les personnes arrivent avec leur vision, avec leurs projets, à nous d’en évaluer la faisabilité au vu de leur situation actuelle et à venir.
Longtemps, notre métier était cantonné à la planification de la retraite. Or c’est bien plus que cela. Surtout: nous pouvons intervenir bien plus tôt dans la vie du client ou de la cliente. Il nous incombe de sensibiliser une clientèle plus jeune à l’utilité d’anticiper ses projets. Certaines personnes arrivent avec une simple demande de financement hypothécaire, à nous de les challenger sur d’autres éléments clés qui pourront leur être utiles plus tard, les aider à conserver leur bien-être même en cas d’aléas de la vie. On évoque avec elles les aspects fiscaux, les incidences sur leur caisse de pensions, les possibilités de rachats dans celle-ci, la constitution de plusieurs troisièmes piliers, etc. Ainsi, le dossier est également accompagné par nos collègues spécialistes en matière de fiscalité, de conseil successoral ou de prévoyance.
N’ayant pas de boule de cristal, nous émettons des hypothèses conservatrices pour modéliser les différents scénarios, afin de présenter le pire des cas. La clientèle apprécie cette approche prudente sur le principe du «si nous arrivons à gérer ce cas-là, alors la réalité ne peut être que meilleure».
Nous rencontrons des clients et des clientes du Private Banking au sens le plus large, des chefs ou cheffes d’entreprise, des ex-sportives ou des ex-sportifs d’élite, mais aussi des prospects. Chaque dossier est particulier, les priorités ne seront jamais les mêmes puisqu’elles sont exprimées par la clientèle. Dans certains cas, il faut aussi parfois pouvoir expliquer que la meilleure des solutions est de réduire son train de vie ou de conserver son patrimoine pour ses vieux jours, plutôt que de le transmettre à la génération suivante.
Concrètement, nous avons un rôle de traducteur. Nous mettons des chiffres sur un projet et nous les traduisons en mots pour que la clientèle comprenne les enjeux. Finalement, a-t-elle les moyens de se lancer dans un projet à court, moyen ou long terme?»