Actus
| Par Rédaction BCV

Ils et elles méritent votre soutien...

Leurs exploits vous ont fait vibrer? Les votes pour les Mérites sportifs vaudois sont ouverts. Zoé Claessens réalisera-t-elle le doublé, elle qui avait déjà été sacrée l'an dernier meilleure sportive du canton? La spécialiste de BMX, médaillée de bronze aux JO de Paris, fait partie des finalistes aux côtés de Maud Jayet et Léonie Pointet. Chez les hommes, il s'agira de départager Raphaël Ahumada, Marc Rochat et Dan Ndoye. Dans la catégorie espoirs, Binta Ndiaye, Loïc Bron et Léo Mesce se disputeront le trophée. Vous pouvez participer au vote du public, qui viendra s'ajouter à celui des médias. Les Mérites sportifs vaudois, manifestation soutenue par la BCV, seront distribués le 28 novembre à Vevey et en direct sur La Télé.

À vos votes sur le site des Mérites sportifs vaudois.

Regardez le post que la BCV a publié sur Linkedin.

Et rendez-vous le 28 novembre pour les résultats.

 

 

BCV Solidarité 2024

Créée en 2012, l’opération BCV Solidarité soutient chaque année, au nom des collaboratrices et collaborateurs de la Banque, un projet humanitaire dans le monde. Le choix et le suivi des projets sont assurés par un groupe de collaboratrices et de collaborateurs volontaires.

Pour sa 13e édition, BCV Solidarité soutient un projet porté par la fondation SWISSAID. Son objectif est de donner l’accès à l’eau potable et de promouvoir une amélioration de l’hygiène pour 5200 personnes habitant sept villages composant la commune rurale de Dankassari, dans le sud-ouest du Niger. Il s’agit de creuser un puits, d’installer des conduites et des points d’eau, ainsi que d’équiper cinq écoles et deux centres de santé avec des installations sanitaires. Des actions de sensibilisation et de promotion de l’hygiène seront aussi menées.

BCV Générosité: sus à l'élodée du Canada

L'orage menaçait en ce jour de début septembre. Il n'a fait que renforcer la détermination des collaborateurs et des collaboratrices de la BCV de libérer l'étang de la Creuse à Vaulion de l'élodée du Canada. Une action organisée par le Parc naturel régional du Jura vaudois pour BCV Générosité. Aménagé dans les années 1990 et revitalisé en 2019, ce biotope accueille désormais des tritons alpestres, des grenouilles rousses et autres libellules. Mais pas seulement. Il est aussi envahi chaque printemps par une algue exotique qui crée un tapis dense en surface. Munis de rateaux, de seaux et de bottes, une dizaine de collaboratrices et de collaborateurs BCV ont arraché l'élodée du Canada, dont la présence dans cet étang a été identifiée en 2021. Patiemment, il a fallu ensuite trier les monceaux de plantes pour en extraire la faune qui y avait trouvé refuge. Si l'équipe a clos la journée par un apéro au soleil, elle aurait pu dire... à l'an prochain. Car la lutte contre l'algue envahissante, dont il est quasi impossible d'éliminer tous les fragments, doit être menée chaque année.

À la rencontre de la relève...

Promouvoir les possibilités de stages à la BCV. C’est une des raisons de la présence de la Banque aux différents événements organisés par les grandes écoles pour leurs étudiants et leurs étudiantes. Début octobre, lors du Forum EPFL – le plus grand salon estudiantin de recrutement d’Europe –, la BCV s’est présentée devant une salle comble, puis a tenu un stand afin de détailler ses possibilités de stages universitaires aux nombreuses personnes intéressées. Idem cette semaine au Forum HEC à l’UNIL, et en mars prochain à Beaulieu pour l’événement organisé par les HES. La Banque était également présente, le 26 octobre, à l’EHL. Quatre postes de stages conventionnés – un accord a été signé entre l’école et la Banque pour l’encadrement des stagiaires  – sont en effet ouverts aux étudiants et étudiantes en bachelor de l’EHL. Pour rappel, la Banque propose une vingtaine de stages universitaires chaque année, des stages de master, de bachelor EHL, des stages d’été et des postes fixes ouverts à l’ensemble des diplômés et des diplômées des hautes écoles.

Rejoignez-nous dans un reportage de la RTS

Dans un reportage diffusé par l'émission économique de la RTS, Basik, Myriam Hamart et son mari témoignent de leur décision de fermer leur restaurant de Valeyres-sous-Rances. Pourquoi en parler dans Convergences? Car Myriam Hamart est aujourd'hui conseillère bancaire à l'agence de Vallorbe. Elle a, en effet, suivi le programme Rejoignez-nous, qui permet à des personnes de réintégrer le monde professionnel après une pause ou de changer d'orientation de carrière. "Cette formation est une belle aventure, j'ai rencontré des belles personnes et un soutien incroyable", souligne-t-elle aujourd'hui après avoir terminé son cursus en juin. "Le lendemain de ma certification de conseillère bancaire, je commençais à Vallorbe". 

Vous voulez en savoir davantage sur le parcours de Myriam? Retrouvez les cinq épisodes diffusés sur la RTS.

Liens vers les épisodes: 1, 2, 3, 4, 5

Myriam Hamart témoigne de son parcours entre restaurant et banque dans l'émission de la RTS, Basik.

Gala de scale-up à Montagny

Leur start-up affiche une croissance d'au moins 20% depuis trois ans, compte au moins dix employés et employées et est active dans un domaine innovant. Ce sont des responsables de scale-up. Si leur entreprise en forte croissance est située dans le canton, alors elle peut être éligible au label Scale Up Vaud d'Innovaud. En 2024, Innovaud a comptabilisé 45 scale-up ayant créé 6726 postes de travail, dont 2855 en Suisse. Des représentants et des représentantes de ce pôle de croissance de l'économie vaudoise étaient réunis fin septembre au Château de Montagny, en présence de la direction de la BCV, pour une soirée de gala.

Cette rencontre a notamment permis de remettre différents prix: Nexthink a remporté le prix Visibility 2024, AELER a reçu le prix up & coming Scale up award 2024,  LIGENTEC obtenu le prix Engagement 2024 et Fabio Ronga, CEO de beqom, a remporté le prix de l’entrepreneur de l’année de Scale Up Vaud.

Retrouvez la vidéo de la soirée dans le post publié sur Linkedin

 

Un fonds BCV à impact positif

BCV et Ethos ont lancé le 25 juin un nouveau fonds de placement dédié au climat. Classé «article 9», en référence au règlement européen SFDR, ce véhicule d’investissement répond au plus haut niveau d’exigences en matière d’investissement socialement responsable (ISR). Il est géré par nos spécialistes de l’Asset Management.

L’univers d’investissement est filtré avec la méthodologie d’impact positif développée par Ethos. Ainsi, le fonds investit uniquement dans des entreprises, dont les activités ont un impact positif sur une dimension sociale et/ou environnementale sans engendrer d’impacts négatifs significatifs sur d’autres dimensions du développement durable, et qui jouent un rôle clé dans une transition vers une société durable. Au minimum 33% des investissements doivent être alloués à des sociétés qui réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans des activités à impact positif.

Ce nouveau fonds, BCV FUND (LUX) - Ethos Climate ESG Ambition, est ouvert tant à la clientèle privée qu’institutionnelle.