Capter les pendulaires
Une explosion démographique qui s’explique par les nombreux attraits de cette région, qualifiée d’«Eldorado des propriétaires vaudois» dans le récent dossier de BCV Immobilier. Le prix moyen des maisons individuelles y reste nettement inférieur au reste du canton, le réseau de transports publics y est bien développé et ce tranquille coin de campagne a su préserver sa qualité de vie. La crise du Covid a d’ailleurs encore rendu ces atouts plus attractifs. «En 2020, nous avons réalisé une année record en ce qui concerne le nombre et le volume de prêts hypothécaires» témoigne Aleksandar Radic. Reste que si toujours plus de familles s’installent ici pour être à proximité du bassin d’emplois lausannois, pour la BCV, ces pendulaires ne sont pas toujours faciles à contacter. «Pour capter ces nouveaux habitants qui ne participent pas forcément à la vie locale, la Banque a développé des agences dans des centres commerciaux, comme à Romanel. Ces lieux de passage nous permettent d’entrer en contact» explique le responsable Retail.
Le risque d’une zone dortoir?
Le risque? Que cette région autrefois majoritairement agricole et animée par une économie locale très dynamique se transforme en «une zone dortoir» pointe Stéphane Binggeli. Une perspective anticipée par l’Association régionale de développement, «qui a pour objectif d’améliorer le ratio entre nombre d’habitants et taux d’emploi» explique-t-il. La croissance démographique et urbaine s’est heureusement aussi accompagnée dans le Gros-de-Vaud d’une éclosion de petites zones industrielles. Enfin, outre l’agriculture, toujours centrale, «le tissu économique local est surtout constitué de PME actives dans l’artisanat et la construction» détaille le responsable. L’industrie et le secteur des services sont aussi bien représentés, tout comme l’innovation avec le siège de Kudelski Group, à Cheseaux.
Pour réussir à s’adresser à des publics aussi diversifiés, la BCV mise sur «des conférences thématiques ciblées: couverture de change, transmission d’entreprise…» explique Stéphane Binggeli. Mais aussi sur les grands rendez-vous incontournables de la région. Les événements phares restent le Comptoir d’Echallens (qui a lieu chaque année) ainsi que la Fête du Blé et du Pain, équivalent local de la Fête des Vignerons.