Les deux phases du projet
Pour mener à bien le projet, deux phases ont été déterminées. Lors de la première phase, il s’agissait d’internaliser le Helpdesk informatique géré par IBM. Cette phase s’est achevée le 1er mai 2020 et Hanane Farhi a été nommée à la tête du service Helpdesk informatique BCV. Sa mission principale consistait à reprendre les activités d’IBM sans baisse de qualité, soit sans que le temps de résolution des incidents de premier niveau (voir encadré) augmente ou que l’on assiste à une baisse du pourcentage de ces incidents résolus après le premier appel. Un bilan a été fait six mois après la reprise et il s’est avéré très positif. Donc, mission accomplie!
La seconde phase avait pour objectif de regrouper également les deux Helpdesks restants, soit celui de la sécurité et celui des services généraux. La tâche n’a pas été simple, car, à eux deux, ils comptabilisaient près de 15 000 appels par an. Cette seconde phase s’est conclue le 19 mai 2021: mission accomplie également.
Objectifs du Helpdesk DISE
Le Helpdesk DISE se compose de Hanane Farhi, qui en est la responsable, et de cinq personnes supplémentaires, qui gèrent les interventions au premier niveau. Il y a trois niveaux d’incidents. Le premier concerne la gestion des appels, qui tente de résoudre le problème. Si la solution n’est pas trouvée lors du premier appel, la demande est transmise au deuxième niveau (experts), voire au troisième (fournisseur de services).