Impulsion

École42, une formation pas comme les autres

Une école sans classes, sans horaires et gratuite. Une utopie? Non, une réalité avec École42, inaugurée ce 6 juillet à Renens.
| Par Belen Tartaglia, BCV
 

École42 Lausanne, dirigée par Christophe Wagnière, c’est le campus suisse romand de 42 Network (voir ci-dessous). Une école d’informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous.

La BCV a récemment annoncé son soutien à ce projet innovant, soulignant ainsi son intérêt à promouvoir la relève des talents en informatique. L’objectif d’École42 est en effet de contribuer à remédier à la pénurie de spécialistes informaticiens sur le marché en attirant les talents qui s’ignorent ou au parcours atypique, encourageant ainsi la diversité des profils. Elle leur offre un cadre où libérer leur créativité et une formation fortement orientée sur la pratique.

Les conditions d’admission sont simples: avoir au moins 18 ans et réussir les phases de sélection. La première phase évalue la logique et la mémoire. La deuxième phase juge l’esprit d’équipe et l’aptitude à résoudre des défis de natures diverses.

Ce n’est pas la seule singularité de cette école. En effet, ici, pas de cours magistraux. La pédagogie se base sur le «peer-to-peer learning»: un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeurs, et un apprentissage entre pairs en travaillant sur des projets concrets.

Le cursus dure de deux à cinq ans, selon le rythme d’apprentissage de chacun et chacune. La première rentrée est prévue en octobre 2021. Les phases de sélection ont lieu entre juillet et septembre et il est encore possible de s’y inscrire via le site de l’école www.42lausanne.ch

 

Autonomie et entraide font partie des piliers de l'apprentissage ©Ecole42/Philippe COUETTE

Voici à quoi ressemblera École42 Lausanne (ici les locaux à Paris). ©Ecole42/Philippe COUETTE

42 Network

42 Network a été créé en 2019 et regroupe les écoles qui répliquent le modèle de École42 Paris, ouverte en 2013 à l’initiative de Xavier Niel, fondateur notamment de Free. Le réseau compte actuellement une vingtaine de campus répartis dans le monde.