Reportage

Les Produits structurés se digitalisent et gagnent des prix

Deux annonces ont récemment attiré l’attention sur une activité stratégique de la Salle des marchés et de la Banque: les produits structurés. Dans un univers toujours plus compétitif, l’équipe se transforme pour accroître son offre et diversifier ses canaux de distribution.
| Par Anne Gaudard, BCV

La préparation a pris du temps. Normal. Car, comme pour tout projet de digitalisation, c’est au cœur des processus et à l’ensemble de la chaîne de production que l’on touche. En mai, la BCV annonçait que ses produits structurés étaient désormais disponibles sur deritrade, la plateforme de Vontobel, l’une des plus importantes de Suisse ouverte à de nombreux émetteurs (voir vidéo). Et ce n’est qu’un chapitre de la transformation digitale du secteur. Une partie de sa clientèle dispose désormais d’un nouvel outil, AMC Access360, pour assurer le suivi des certificats activement gérés, des produits, sortes de paniers, qui permettent aux gestionnaires – banques, asset managers ou gérants indépendants – de mettre rapidement en œuvre leur stratégie de placement (voir vidéo).

Pour comprendre ce que ces nouveautés représentent pour l’équipe des Produits structurés, un petit retour en arrière s’impose. «Notre offre concernait essentiellement des produits de taille importante, entre CHF 1,5 et 2 millions en moyenne à une fréquence d’environ deux par jour. Dans ce contexte, ces produits pouvaient tout à fait être créés de manière artisanale» résume Vincenzo Bochicchio, responsable du développement et trading des Produits structurés. Or, aujourd’hui, le «mode de consommation des produits structurés change».

 

 

«Avec les produits structurés, on touche au bilan, donc on touche à toute la Banque.»

Vincenzo Bochicchio

Nouvelle demande

Comme ailleurs, il est question d’immédiateté, d’accessibilité, de flexibilité, de «click&trade». Mais aussi d’érosion de marges. «Nous devons répondre à cette nouvelle demande tout en optimisant nos coûts, en accroissant nos volumes. Nous devons ainsi automatiser tout ce qui peut l’être. Cette logique se retrouve derrière nos deux nouveautés et se retrouvera derrière celles qui suivront».

«Avec deritrade, nous permettons à notre clientèle de créer ses produits sur mesure en quelques secondes dès CHF 20 000». Cette plateforme constitue un nouveau canal de distribution pour le savoir-faire de la Banque – vingt ans d’expérience – et permet à la BCV d’étendre son offre et sa clientèle. «Le marché potentiel comprend 600 gérants et 120 banques, soit près de 6 000 utilisateurs». Ainsi, la Banque peut offrir ses services de manière automatisée à une clientèle plus individuelle en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Pas de cannibalisation

Cette nouvelle offre n’entre pas en concurrence frontale avec celle existante. Elle est complémentaire et incrémentale. «Le passage sur deritrade a galvanisé la transformation digitale du secteur au sein de la Banque. Cette transition nous permet ainsi, en plus des produits de campagne que nous offrons généralement, de pouvoir aussi répondre à la demande croissante de produits structurés personnalisés pour des tailles relativement petites à partir de 20 000 francs».

La pointe de l’iceberg

Les plateformes deritrade ou AMC Access360 ne sont en fait que la pointe de l’iceberg. Pour que ces offres soient disponibles, il a fallu remonter tout au long du processus pour le digitaliser. Ainsi, plus d’une vingtaine de personnes ont rejoint l’équipe de projet. Autour de la table, des représentants de différents départements et de plusieurs divisions devaient en examiner les ramifications dans des domaines tels que le back-office titres et dérivés, la comptabilité, le risk management, la trésorerie, le juridique, la compliance, le trading, la sécurité et bien sûr l’informatique. En fait, résume Vincenzo Bochicchio, «avec les produits structurés, on touche au bilan, donc on touche à toute la Banque».

Encore méconnus

Et si les produits structurés touchent au bilan, c’est qu’ils sont garantis par l’émetteur, soit la Banque. Travailler dans un institut financier solide noté AA chez Standard&Poor’s, c’est d’ailleurs un des atouts de l’équipe qui comprend désormais une quinzaine de personnes, dont deux à Zurich. Mais, ces produits d’investissement pourraient être mieux connus encore des investisseurs. Une remarque qui vaut aussi à l’intérieur de la Banque, car leur allocation moyenne – inférieure à 2% – y est encore loin de ce qui prévaut dans les autres banques (3,5%). «Nous nous efforçons d’être toujours plus présents et de renforcer l’ancrage stratégique de ce secteur au sein de la BCV» conclut Vincenzo Bochicchio.

 

 

Vincenzo Bochicchio, pourquoi devrais-je opter pour un produit structuré?

  1. Toute évolution de cours d'un sous-jacent peut générer des revenus: une évolution tant à la baisse, stable ou à la hausse des sous-jacents peut permettre de générer des rendements intéressants. En d’autres termes, pour toutes les configurations de marché anticipées, il existe des produits structurés permettant de tirer profit des scénarios escomptés si ceux-ci se réalisent.  
     
  2. Les produits structurés sont adaptés à tous les profils de risque: en effet, l'émetteur a la possibilité de concevoir des produits de placement en adéquation avec les besoins des investisseurs comme par exemple la recherche de gain en capital, de revenu ou de protection du capital.  
     
  3. Un produit structuré peut être créé très rapidement avec beaucoup de flexibilité, il s’adapte au profil de l’investisseur qui doit tout de même être conscient des risques. Reste qu’en cas de perte, le produit structuré perd généralement moins que le sous-jacent.

Deux Awards en 2021

Le travail de l’équipe des Produits structurés a été récompensé cette année par deux prix. Lors des Swiss Derivative Awards’21, les «Oscars» de l’industrie suisse des produits structurés, la BCV est repartie avec deux statuettes, celle pour la qualité de service – gagnée pour la sixième fois – et celle de la catégorie «Protection du climat» pour son offre en matière de finance durable.