Engagement

Ensemble à l’assaut des renouées

Plus d’une dizaine de collaboratrices et de collaborateurs ont dit oui à la mission qui leur était proposée pour la première action collective BCV Générosité de 2022: arracher des plantes envahissantes menaçant la biodiversité locale.
| Par Corinne Baffou, BCV

Elles savent se faufiler partout. Cachées sous un rocher, entremêlées aux ronces, les renouées asiatiques colonisent notre environnement et ne se délogent pas aisément: il faut arracher chaque plant avec sa racine, sous peine de le voir repousser. C’est le défi qu’ont relevé 12 collaboratrices et collaborateurs de la BCV ce matin de juin, sur les rives de la Baye de Clarens.

Pour cette action collective BCV Générosité, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) avait délégué la biologiste Diane Maitre, qui pilotait le groupe. Venus de Chauderon, du CAB, de St-François, de l’agence d’Orbe, certains d’entre nous se rencontraient pour la première fois.

Nous nous sommes retrouvés à Clarens pour le briefing en sirotant un café, avant de descendre au bord du cours d’eau affronter l’envahisseuse. Une partie loin d’être gagnée d’avance, vu l’ampleur de l’invasion. Le réseau important de rhizomes de ces plantes exotiques et leur capacité de croissance rapide (8 cm par jour!) leur permettent de s’étendre très largement. D’où la nécessité de les arracher manuellement et régulièrement.

Répartis sur une petite zone, nous nous sommes mis à l’ouvrage méthodiquement, arrachant les plants un par un, ramassant le moindre déchet qui pourrait générer une repousse. La solidarité du groupe et la bienveillance de notre coach ont maintenu la motivation nécessaire pour mener à bien notre tâche. Quelques heures plus tard, l’espace était nettoyé et les renouées déversées dans une benne placée pour l’occasion, et nous nous sommes quittés, satisfaits de l’acte accompli.

Actions collectives BCV Générosité

  • La prochaine occasion de lutter ensemble contre l’envahisseur est imminente: un groupe se retrouvera le 16 juin au matin dans le Parc naturel du Jorat, accompagné par les responsables du parc.
  • Une autre action collective menée avec l’ASL aura lieu la matinée du 1er septembre et consistera cette fois-ci à ramasser les déchets qui encombrent les bords du Léman.
Comment fonctionne BCV Générosité?

BCV Générosité vous permet d’aider une association durant une journée de congé offerte par la Banque. Vous pouvez participer à deux actions collectives d’une demi-journée ou une journée entière pour une action citoyenne de votre choix organisée par vos soins.

Si vous souhaitez participer à l'arrachage de renouées avec l'ASL à titre individuel, les dates et les lieux pour la saison sont disponibles dans le formulaire présent sur le site de l'association.