Impulsion

L’or n’a d’éclat aujourd’hui que s’il est produit de façon responsable

Depuis le 1er juin, l’intégralité de l’offre de métal jaune aux guichets de la BCV repose sur de l’or labellisé pour les plaquettes de petite taille et sur de l’or traçable pour les plaquettes de 50 grammes et plus, ainsi que les lingots. Retour sur cette importante réforme avec Valérie Jaudier qui a piloté ce projet pour la Salle des marchés, en collaboration avec la DIRE.
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV
Quel a été le déclencheur de la réflexion sur le repositionnement de notre offre d’or?

De nombreuses banques cantonales alémaniques proposaient déjà à leur clientèle de l’or labellisé Fairtrade pour les petites plaquettes et nous avions l’intention de faire évoluer notre offre dans la même direction. Ce changement s’inscrivait naturellement dans la volonté de la BCV d’aller vers davantage de durabilité.

À cette volonté est venu s’ajouter le besoin de lancer pour notre clientèle d’investisseurs un fonds basé sur de l’or physique ESG, le fonds BCV Physical Gold ESG. Et nous avons profité des réflexions menées dans ce cadre pour nourrir notre projet de refonte de l’offre en or physique aux guichets.

Valérie Jaudier, Product Manager, dans son environnement de travail à la Salle des marchés

Quelles ont été les solutions retenues?

Après plusieurs itérations avec le comité RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), il a été décidé que la totalité de l’offre en or physique aux guichets serait basée sur du minerai extrait de manière responsable. Depuis le 1er juin, l’offre en or standard LBMA (London Bullion Market Association) n’est plus proposée aux guichets de la BCV. Elle est remplacée par des plaquettes en or Fairtrade pour les tailles de 1, 5, 10 et 20 grammes. Ce label a été choisi pour sa qualité et sa notoriété. Pour les plaquettes de 50 et 100 grammes ainsi que pour les lingots de 250, 500 grammes et 1 kilo, la Banque propose de l’or traçable BCV provenant de sociétés minières sélectionnées selon un processus mis en place pour la gestion du fonds BCV Physical Gold ESG.

Le métal précieux en provenance de ces deux filières est affiné en Suisse, dans des lignes de production séparées, afin de garantir une transparence totale de la chaîne de valeur, de la mine jusqu’à la clientèle.

Quelles sont les principales différences entre l’or labellisé et l’or traçable?

L’or Fairtrade est issu de petites exploitations artisanales dans le respect de la législation environnementale et de critères sociaux. Son prix est majoré d’une prime qui est réinvestie localement auprès des communautés minières.

L’or industriel traçable est issu de l’exploitation aurifère à grande échelle ou Large scale mining (LSM). Il garantit une transparence des informations concernant la chaîne d’approvisionnement et permet de lutter notamment contre l’exploitation des mineurs et les trafics illégaux.

La BCV reprendra-t-elle néanmoins les plaquettes et lingots LBMA?

Nous ne les offrons plus à nos guichets, mais continuons à racheter les plaquettes et lingots en or standard à nos clientes et clients selon un processus clairement défini avec nos collègues de la DIRE.

«La BCV est une des premières banques à faire évoluer l’intégralité de son offre aux guichets vers de l’or labellisé ou traçable.»

 
Quels ont été les grands défis pour finaliser ce projet?

Le plus grand défi a été de concilier les contraintes en matière de quantités d’or disponibles, le montant des primes et la qualité des certifications, sans faire de compromis sur cette dernière.

Comment la BCV se positionne-t-elle globalement par rapport à la concurrence?

Un grand nombre de banques a fait évoluer son offre en or physique en proposant de l’or Fairtrade pour les petites tailles, mais la BCV est une des premières banques à faire évoluer l’intégralité de son offre aux guichets vers de l’or labellisé ou traçable. Il est à noter que ces plaquettes sont présentées dans un emballage aux couleurs et avec le logo de la BCV, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.