L’initiative stratégique smile a pour ambition de placer la BCV au rang de leader en matière de qualité de service. Pour ce faire, un travail important est réalisé afin que nous adoptions toutes et tous des comportements adaptés en toutes circonstances, que ce soit au travers du suivi managérial quotidien ou de la formation à l'EHL, ou encore de l'exposition "ça smile à Chauderon".
Les comportements irréprochables ne suffisent pas
Or des comportements irréprochables ne suffisent pas si l'exécution n'est pas au rendez-vous. Nos clientes et nos clients, comme nous d'ailleurs, vivent dans le monde de l'instantanéité. Et si une réponse ne peut être immédiate, elle est attendue dans un délai court.
Par exemple, pour un prêt hypothécaire sur un objet d'habitation, communiquer immédiatement une décision ferme, positive ou négative, n'est pas attendu. En revanche, un délai de quatre ou cinq jours semble la limite maximale acceptable. Ainsi, la BCV a postulé, il y a plusieurs années déjà, que 50% des décisions d'octroi seraient prises en deux jours ou moins et 95% en cinq jours ou moins.
Processus d'octroi des prêts hypothécaires redéfini
Atteindre cette vision a été possible dans le cadre de QASA avec la révision de tout le processus d'octroi des prêts hypothécaires à la BCV. Ce travail en profondeur a poursuivi différents objectifs, notamment d'efficience. Il a pris plusieurs années et a constitué une base solide pour l'informatisation du processus: des étapes claires, des règles sans ambiguïté, des compétences et responsabilités adaptées.