La carte Visa Debit sera lancée le 27 juin 2022 et remplacera sa consœur Maestro. Cependant, toutes deux vont cohabiter jusqu’à la fin du premier semestre 2023, car il faudra du temps pour procéder à la migration, soit au passage pour la clientèle d’une carte à l’autre. Ce processus de migration se fera progressivement, par petits lots.
Pourquoi la carte Maestro disparaît-elle?
La carte Maestro tire sa révérence pour plusieurs raisons. Il y a, en premier lieu, la fin des développements techniques la concernant. C’est, en quelque sorte, comme une app dont il n’y a plus de mises à jour possibles avec les conséquences que l’on peut imaginer, notamment en matière de sécurité. En outre, sa remplaçante répond mieux aux nouvelles habitudes des consommatrices et consommateurs (use-cases), qui achètent de plus en plus en ligne. Enfin, la carte Visa Debit est mieux acceptée à l’étranger que la Maestro.
Visa Debit, une carte de la nouvelle génération
Avec Visa Debit, vous pouvez effectuer des paiements en ligne sécurisés (grâce à la fonction 3-D Secure ainsi qu’à un système automatique et performant de détection des fraudes). Comme avec la carte Maestro, vous pouvez également payer dans les commerces (en l’insérant dans les terminaux de paiement ou sans contact) et, bien sûr, retirer de l’argent liquide aux bancomats. Comme son nom l’indique, les montants payés sont directement prélevés du compte de l’utilisateur ou l’utilisatrice, ce qui permet d’en avoir une vue d’ensemble au quotidien.