Tendances

Bye-bye Maestro®, bienvenue Visa Debit

La carte Visa Debit sera lancée fin juin 2022. Elle va cohabiter avec sa consoeur Maestro jusqu’à fin mai 2023, car il faudra du temps pour procéder à l’échange entre les deux. Fonctionnalités et avantages de cette nouvelle venue.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

La carte Visa Debit sera lancée le 27 juin 2022 et remplacera sa consœur Maestro. Cependant, toutes deux vont cohabiter jusqu’à la fin du premier semestre 2023, car il faudra du temps pour procéder à la migration, soit au passage pour la clientèle d’une carte à l’autre. Ce processus de migration se fera progressivement, par petits lots.

Pourquoi la carte Maestro disparaît-elle?

La carte Maestro tire sa révérence pour plusieurs raisons. Il y a, en premier lieu, la fin des développements techniques la concernant. C’est, en quelque sorte, comme une app dont il n’y a plus de mises à jour possibles avec les conséquences que l’on peut imaginer, notamment en matière de sécurité. En outre, sa remplaçante répond mieux aux nouvelles habitudes des consommatrices et consommateurs (use-cases), qui achètent de plus en plus en ligne. Enfin, la carte Visa Debit est mieux acceptée à l’étranger que la Maestro.

Visa Debit, une carte de la nouvelle génération

Avec Visa Debit, vous pouvez effectuer des paiements en ligne sécurisés (grâce à la fonction 3-D Secure ainsi qu’à un système automatique et performant de détection des fraudes). Comme avec la carte Maestro, vous pouvez également payer dans les commerces (en l’insérant dans les terminaux de paiement ou sans contact) et, bien sûr, retirer de l’argent liquide aux bancomats. Comme son nom l’indique, les montants payés sont directement prélevés du compte de l’utilisateur ou l’utilisatrice, ce qui permet d’en avoir une vue d’ensemble au quotidien.

Une carte de débit avec des fonctionnalités similaires à celles de la carte de crédit, mais…

La carte Visa Debit peut être utilisée en Suisse comme à l’étranger, dans plus de 200 pays et auprès de plus de 80 millions de commerces: partout où l’on peut payer avec la carte de crédit Visa. Elle bénéficie en outre des récentes techniques de cette dernière (Visa Secure), ce qui fait que tant les données de l’utilisateur que ses transactions sont bien protégées. Cependant, si la carte Visa Debit permet de faire des achats en ligne, tout comme la carte de crédit, cette dernière conserve toute son utilité, notamment lors de vos départs en vacances. Elle offre des assurances pour vos voyages et elle est à privilégier au moment de faire vos réservations (séjour d’hôtel ou location de voiture, par exemple). En effet, avec une carte de crédit, le montant réservé n’est pas directement débité de votre compte. En réglant avec la carte Visa Debit, le montant sera immédiatement débité, ce qui réduit automatiquement le montant disponible sur votre compte.

Plus de fonctionnalités digitales

La carte Visa Debit peut être enregistrée sur un site d’e-commerce, dans une app ou auprès d’un fournisseur d’abonnement en ligne, comme Netflix. Enfin, elle offre des fonctionnalités digitales supplémentaires à celles de la Maestro, qui peuvent être personnalisées et doivent être activées sur l’app BCV Mobile pour pouvoir en bénéficier: fonction 3-D Secure (à activer obligatoirement pour pouvoir payer en ligne), désactivation/activation de la fonction de paiement sans contact, désactivation/activation des paiements en ligne.

Photos du haut, de gauche à droite: Stewe Frei et Carlos Saldanha, gestionnaires de services applicatifs IT – paiements, François Duchesne, architecte logiciel IT – paiements. Viviane Baumgartner et Thien Mai, analystes-développeurs IT DISM. Photo du bas, de gauche à droite: Annabel Morellec, Segment manager DIRE (product manager cartes et comptes ad interim), Franck Chaigneau, consultant chef de projet IT DISM, Cédric Crausaz, responsable opérationnel d'applications/bancomat/Otis, Laurent Lamour, responsable IT - plateforme IT - distribution et marketing (DISM), Benoît Haan, chef du service ROA-DOP et responsable opérationnel d'applications/trafic des paiements, Micael Carlos, responsable de projet mobile et internet, Bogdan Iancu, responsable du secteur Canal internet, Valéry-John Racine, responsable opérationnel d'applications/cartes.

Une équipe de projet soudée, provenant de diverses entités.

Phase de tests techniques et qualitatifs

Une phase de tests a été organisée avant le lancement de la carte pour s’assurer du succès de l’opération. Elle a commencé le 23 mai dernier et se poursuivra jusqu’au 20 juin prochain. Près de 750 collaboratrices et collaborateurs des divisions DIRE, DIVEN et DPB y participent. Ce processus est destiné à un contrôle technique (carte physique, transactions, fonctionnalités digitales), qualitatif (user experience) et il a, surtout, une visée pédagogique (expérimentation et expérience). À la fin de cette phase de tests, les participantes et participants apporteront leur témoignage en répondant à un e-questionnaire.

Un chantier gigantesque pour une «petite» carte

L’introduction de la carte Visa Debit a nécessité un travail de longue haleine, commencé au début de l’année 2021 et effectué par une équipe projet soudée et composée de collaborateurs de l’IT (adaptation des applications OSIRIS, «Entrée en relation», CRM, traitement des transactions cartes...), des Opérations (processus de commande, gestion documentaire, migration, infrastructures), du Multicanal (processus de traitement des appels clientèle, adaptation de BCV Mobile), du Marketing DIRE (Product Management, communication) et de notre partenaire SIX. D’autres entités de la Banque ont également participé à différents chantiers, notamment les départements Compliance, Juridique et Médias & Communication. Les états-majors de la DIVEN et de la DPB ont également été impliqués dans ce changement. À titre d’exemple, en ce qui concerne la communication externe, une centaine de pages du site bcv.ch ont été modifiées et une quarantaine de brochures adaptées!

Une carte au design choisi par la clientèle

Pour le design de la carte Visa Debit de la BCV, une enquête a été menée, du 3 au 18 juillet 2021, auprès de 600 clientes et clients de la DIRE et de la DPB, auxquels cinq modèles ont été proposés. Les critères prioritaires de la carte choisie ont été son design moderne, le fait qu’elle inspire confiance et qu’elle est en adéquation avec l’image de la Banque. Toutes et tous ont en outre estimé que la carte reflétait le canton de Vaud et qu’elle illustrait la proximité, le lien de la Banque avec les Vaudoises et les Vaudois.

Cette carte, créée par le photographe de la BCV, Blaise Schalbetter, montre le canton de Vaud (en vert foncé sur fond vert clair) et neuf points lumineux, à l’image d’une constellation, qui représentent les neuf régions de la Banque.

Blaise Schalbetter, graphiste-photographe, droniste à la BCV, a réalisé le design de la carte.