«Ce type de dossier correspond pleinement aux axes de développement des Grandes entreprises»
En quoi ce dossier était-il si spécifique?
Philippe Obrist, chef du département Grandes entreprises: Dans ce genre de dossier, se lancer en septembre pour une conclusion au plus tard le 31 décembre revient à commencer à 23h55 une tâche devant être impérativement terminée à minuit. Toutefois, l’aspect timing n’était pas la seule spécificité de cette opération. Outre le fait de traiter avec une société cotée en bourse dans un délai extrêmement court, la problématique de la transaction était intéressante pour nous; elle nous a permis de démontrer notre savoir-faire.
Quels ont été les atouts de la Banque?
Notre bonne connaissance du canton, de ses acteurs économiques et institutionnels, nos relations historiques avec l’entreprise, tout comme les compétences internes dans la structuration de crédits nous ont permis de faire la différence par rapport à nos compétiteurs. Nous avons ainsi pu trouver une solution sur mesure qui a satisfait l’ensemble des parties prenantes, dont les intérêts étaient souvent divergents. Le groupe Kudelski correspond au profil d’entreprises avec qui nous souhaitons travailler: une société d’une importance majeure, active à l’international avec un fort ancrage local. L’affaire en question correspondait par ailleurs à la taille de crédit et au profil de risques que nous pouvons traiter. Nous avons les atouts pour être compétitifs dans cette niche.
Pourquoi le dossier Malaga est-il important pour votre département?
Nous avons déjà endossé le rôle de chef de file dans des financements syndiqués, mais celui-là comprenait des spécificités qui pourront nous servir à l’avenir. Nous avons une carte à jouer dans les financements complexes sur mesure pour les grandes entreprises situées dans le canton de Vaud, voire en Suisse romande. Que ce soit en tant que participant à des crédits syndiqués, en tant que chef de file pour une catégorie spécifique de clientèle, dont la localisation et la taille correspondent à la nôtre, ou en ce qui concerne les transmissions d’entreprises. Le financement complexe sur mesure constitue une des quatre initiatives commerciales stratégiques qui doit nous permettre de continuer de croître au rythme du marché tout en soignant notre profil de risques modéré et l’allocation de nos fonds propres. Nous sommes une petite équipe dotée des compétences d’une banque universelle. Ce dossier a permis de démontrer que nous pouvions agir rapidement tout en faisant preuve d’agilité, de professionnalisme et de précision.
Malaga, est-ce aussi un exemple des atouts du cross-selling?
Évidemment. Sans les échanges avec les autres divisions, jamais nous n’aurions pu mener à bien ce projet. Par ailleurs, Malaga permet à plusieurs autres entités de la Banque de réaliser des affaires. Nous avons ensuite partagé notre expérience lors d’un lunch learning pour mieux apprendre.