Actus
| Par Rédaction BCV

L’Asset Management répond au standard ISAE 3402 Type II… grâce à vous!

Au terme d’un travail conséquent engageant de nombreuses équipes de la Banque, l’Asset Management de la BCV peut désormais le communiquer: il répond aux exigences du standard ISAE 3402 Type II pour ses prestations de l’entrée en relation avec sa clientèle à la restitution de la performance des mandats qui lui sont confiés.

Pouvoir inscrire ce standard international sur les documents et autres lettres de l’AM assure à sa clientèle que la Banque dispose non seulement d’un dispositif de contrôle interne pour tous les maillons de la chaîne de valeur, mais aussi que l’efficacité de ce dispositif a été vérifiée. Et le sera encore. Ainsi, le travail n’est pas terminé puisqu’il s’agit de garder année après année ce qui constitue un gage de confiance dans la relation entre intervenants.

Lancé en 2018 sous la conduite de l’Audit interne et de PWC, le processus qui a mené à cette reconnaissance s’est révélé structurant. Il a permis des améliorations de l’environnement de contrôle ou encore l’accélération de la mise en œuvre de projets de développement. Le projet ISAE a nécessité un engagement fort d’un grand nombre de personnes dans la chaîne de valeur, à l’AM bien sûr, mais aussi aux Opérations, à la Salle des marchés, aux Solutions IT, à la Sécurité, au Fund desk, à l’ALM, etc.

L’AM tient à remercier toutes les personnes de la Banque – et elles sont donc nombreuses – à avoir permis l’obtention du rapport établi par PwC.

Enquête sur la mobilité

En mars dernier, les collaboratrices et collaborateurs étaient invités à participer à un sondage sur leurs modes de déplacements pendulaires. Cette enquête faisait partie du projet visant à élaborer un plan de mobilité pour faciliter l’usage de moyens de transport bas carbone.

69% des collaboratrices et des collaborateurs ont répondu à ce questionnaire, un record qui montre l'intérêt pour la question et qui permet une analyse précise et significative des données.

Ces informations sont complétées par les données sur les trajets domicile-travail et par les propositions faites lors des ateliers de groupes d’usagers. Sur ces bases, la société Mobilidée et le comité BCV en charge du projet sont en train d’étudier les mesures les plus adaptées et un plan d’actions.

 

Bike to work, le retour

La BCV s'est remise en selle en 2022 depuis le 1er juin. Dépêchez-vous de vous inscrire en rejoignant une équipe ou en en créant une pour relever le défi d’un mois de mobilité douce.

Au 10 juin, 26 équipes étaient déjà créées, avec 79 participantes et participants. Rejoignez une équipe déjà créée, même en cours de route ! Avec quatre cyclistes par équipe – sur vélo standard ou électrique –, vous augmentez vos chances lors du tirage au sort (en individuel et par équipe). Et c’est plus motivant de savoir que d’autres transpirent en même temps que vous.

Si le vélo ne vous motive pas plus que cela, un ou une membre par équipe peut participer à pied, en trottinette, en skateboard ou avec tout moyen utilisant sa propre force musculaire.

Bike to work est une action nationale pour la promotion de la santé dans les entreprises. Ainsi, chaque année, plus de 70 000 pendulaires pédalent sur le chemin du travail, pendant les mois de mai et juin.

Pour tout savoir et vous inscrire, consultez le portail intranet.

L’engagement RSE à la BCV

Comment la BCV agit-elle dans le domaine de la RSE? Vous pouvez le découvrir dans la vidéo récemment éditée, qui présente les actions menées par la BCV en faveur d’une société durable et inclusive. D’autres vidéos plus courtes, les Minutes durables, que vous trouverez dans la section RSE du portail, vous renseignent également sur les mesures prises. Si vous souhaitez aller plus loin, le rapport RSE, paru en avril, approfondit le sujet.

 

 

 

 

 

 

Compétences Bénévoles donne un coup de pouce aux associations

Soutenue par la BCV depuis 2009, la Fondation Compétences Bénévoles met gracieusement à disposition des associations des expertes et experts bénévoles qui les accompagnent dans l'élaboration de leur projet. Cette personne transmet ses compétences en phase de conception du projet, par exemple pour l’établissement d’une comptabilité analytique ou le développement d’une nouvelle identité visuelle. L’association s’approprie ainsi un savoir-faire pour être ensuite en mesure d’agir de manière autonome en phase de réalisation.

Toute structure à but non lucratif œuvrant en Suisse dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, du sport ou de l'environnement peut faire appel à la Fondation. En 2021, ce sont ainsi 77 projets d’organisations à but non lucratif qui ont été soutenus par une centaine de bénévoles.

Si vous connaissez une association qui aurait besoin de soutien, n’hésitez pas à faire appel à la Fondation Compétences Bénévoles à l’adresse cdepalezieux@competences-benevoles.ch.

 

La BCV à Finanz’22 

La BCV a participé à Finanz’22. Les 27 et 28 avril derniers, la manifestation a permis au monde de la finance suisse de se retrouver en présentiel à Zurich autour du thème du futur de la finance. Plus de 100 exposants et 2500 visiteurs ont pu participer à une centaine de présentations et autres conférences traitant de la situation conjoncturelle, de l’environnement géopolitique et des nouveautés en matière de produits financiers. La BCV a accueilli clientèle et prospects sur son stand. Elle a également présenté trois conférences menées par Agim Xhaja, par Éric Chassot accompagné de Michael Spalding d’Ethos et par Riccardo Cutruneo. Enfin, Frédéric Sonney a participé à une table ronde sur les investissements alternatifs (voir vidéo).

Solidarité en faveur de la population ukrainienne

En mars dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à la collecte interne organisée dans le cadre de la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur en faveur de la population ukrainienne. La somme collectée avait été doublée par la BCV et remise à la Chaîne du Bonheur, participant au grand élan de générosité de la population suisse. Au total, CHF 115 millions ont été collectés par l’ONG, qui annonçait fin avril qu’elle avait déjà pu financer 14 projets de ses organisations partenaires et apporter une aide d’urgence à plus d’un demi-million de personnes en Ukraine et dans les pays limitrophes. De plus, l’aide va durer car la Chaîne du Bonheur utilise les dons progressivement afin de répondre aux besoins et aux évolutions liés au conflit.