Un pan de sa mission
La BCV contribue ainsi à remplir un pan de sa mission, soit favoriser le développement économique du canton. En raccourci, l’innovation est essentielle à la bonne santé de l’économie vaudoise et la bonne santé de l’économie vaudoise est essentielle à la BCV. Une mission qui a été précisée en 2007 dans la loi sur la BCV: ce développement doit tenir compte des critères de durabilité. «Le soutien à l’entrepreneuriat entre dans ce cadre, crée de la valeur pour la Suisse et pour le canton», rappelle Joao Brinca.
Les modalités de soutien ont évolué, se sont adaptées à un écosystème qui atteint désormais l’âge adulte. «Nous avons observé une incroyable progression des dossiers, particulièrement de leur niveau d’ambition, un élément qui en dit long sur le changement d’état d’esprit intervenu en quelques années», relate Joao Brinca. Il est vrai que la FIT peut se targuer d’avoir soutenu quelques pépites qui ont donné des ailes entrepreneuriales aux chercheurs et chercheuses (voir encadré ci-dessus et vidéos).
La typologie des projets a aussi évolué. «La FIT s’adapte à son environnement. Nous soutenons non seulement les dossiers riches en technologies de rupture, mais aussi les dossiers développant des innovations dans les modèles d’affaires, notamment dans le digital».
Partenaire d’un cercle vertueux
Autre preuve du gain en maturité de l’écosystème de l’innovation vaudois, le nombre d’entrepreneurs et d'entrepreneuses réinvestissant le fruit de leur engagement dans de nouvelles pousses croît. «La revente d’une start-up permet à son créateur ou sa créatrice de faire bénéficier d’autres de l’argent engrangé, mais aussi de son expérience. Un élément tout aussi important. Cette dynamique vertueuse essentielle prend pied ici, dans le canton», insiste Joao Brinca, qui bénéficie, grâce à son rôle à la FIT, d’une plateforme d’observation idéale sur l’innovation dans la région.