Par ailleurs, un chantier important, et qui n’était, bien sûr, pas prévu, a été celui de la mise en place des sanctions économiques à l’encontre de la Russie, dues à la guerre en Ukraine. Cela a occupé, et occupe encore, un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs du département.
Quels sont vos prochains projets prioritaires?
Les projets prioritaires restent ceux qui sont liés à notre dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent. Durant l’année 2023, il s’agira de mettre en œuvre notre approche visant à nous assurer de l’actualisation en continu des données de la clientèle de toutes nos relations d’affaires, indépendamment de leur niveau de risque. Nous devons y parvenir, car cela découle de la nouvelle loi sur le blanchiment qui entrera en vigueur l’année prochaine.
Parallèlement, nous allons faire évoluer notre méthode de détection des transactions à risque, via notre application de détection des mouvements insolites (DMI), en l’orientant davantage vers l’analyse comportementale de l’activité transactionnelle afin de capter plus précisément les mouvements insolites selon les catégories de clientèle. Cela constituera une réelle plus-value pour une banque universelle comme la nôtre.