Au printemps 2021, l’annonce est tombée comme un couperet: Microsoft abandonnait définitivement Internet Explorer (IE) au profit de Microsoft Edge - plus moderne, plus sécurisé et plus performant - au 15 juin 2022. Autant dire un délai très serré dans le monde IT, encore plus dans un environnement bancaire avec de nombreuses contraintes.
La toute première étape consistait à identifier les applications concernées par ce changement. «Heureusement, le projet ‘Evolution de l’environnement utilisateur’ était en cours et nous y avions déjà fait un état des lieux des utilisations d’IE au sein de la Banque», explique Jean-Pierre Bussolaro, responsable du secteur Workplace, réseau et téléphonie.
Un défi capital à relever
L’enjeu était de taille car, à la BCV, pas loin de 300 applications spécifiques métiers, dont des poids lourds comme Osiris, Triple A ou Ether, s’appuyaient sur IE pour fonctionner. «Nous étions obligés de migrer en raison non seulement de l’obsolescence de IE, qui ne supporte pas les applications de nouvelle génération, mais surtout de l’énorme risque opérationnel. Des applications essentielles à l’activité de la Banque risquaient tout simplement de ne plus fonctionner du jour au lendemain», précise Philippe Faguais, chef de projet au secteur Intégration de services et responsable du projet de migration vers Edge.
Dès le début du projet en février 2022, un inventaire plus détaillé des applications, regroupées par métiers, est dressé avec l’aide des ROA (responsables opérationnels applications) et des RPA (responsables de plateformes). Ces applications ont ensuite été testées par près de 200 collaborateurs et collaboratrices, avec pour mission d’identifier les applications compatibles avec Edge et, pour celles qui ne l’étaient pas, de signaler les problèmes rencontrés à l’utilisation. Des phases pilotes ont été organisées pour les applications touchant le plus grand nombre de métiers, telles qu’Ether, QASA ou Firma. Cela a permis d’effectuer les ajustements, les corrections et les réglages nécessaires et de migrer progressivement. Ainsi, à mi-août, 80% des applications concernées avaient basculé sur le nouveau navigateur, sans que les utilisatrices et les utilisateurs s’en rendent vraiment compte. La fin de la migration est conditionnée par le développement d’une nouvelle version d’Osiris Menu II, baptisée sans surprise Osiris Menu 3, dont la mise en production est planifiée pour octobre 2022.