Ce projet a pour ambition d’apporter une solution intégrée répondant aux multiples évolutions des politiques internes et des réglementations en matière de conformité fiscale et de loi sur le blanchiment d’argent. Les processus d’entrée et de suivi des relations deviendront sensiblement plus efficaces et amélioreront l’expérience clientèle. Lancé en 2018, le projet Convergence constitue une étape majeure en vue de la digitalisation des processus de la Banque.
La solution englobe la mise en place d’un nouveau workflow intégré d’entrée et de suivi de toutes les relations de la Banque, ainsi que l’introduction d’un document intégré qui remplace les multiples documents réglementaires séparés qui se sont accumulés au fil des années. Cette solution est en train d’être élaborée avec une forte implication des différents métiers et la mise en œuvre est prévue fin 2023.
L’ambition
L’ambition du projet Convergence est de rendre l’entrée et le suivi de relation plus efficace, d’intégrer les évolutions réglementaires et des politiques internes, d’améliorer l’ergonomie pour les collaboratrices et collaborateurs et l’expérience clientèle. La finalité est de réduire le nombre d’interactions nécessaires et le nombre de documents remis pour signature à la cliente ou au client en vue de l’ouverture de la relation et des prestations.
L’horizon 1 du projet Convergence, finalisé en 2021, consistait à intégrer au suivi de la relation, dans un même workflow, le traitement des exigences de conformité fiscale (Échange automatique de renseignements – EAR, Qualified Intermediary – QI –, Foreign Account Tax Compliance Act – FATCA) et en matière de Convention relative à l’obligation de diligence des banques (CDB).