L’an passé, la BCV a émis 4721 tonnes de CO2, soit autant que 858 Suisses et Suissesses. Les principales sources de ces émissions résident dans nos trajets pendulaires, pour 44% (d’où la réflexion en cours sur un plan de mobilité visant à encourager des solutions bas carbone), puis le chauffage, avec 34% (ce poste évolue à la baisse grâce notamment à des mesures de rénovations et d'optimisation).
Parmi les autres sources d’émissions, la consommation de papier représente 6%. Elle est donc conséquente, mais a cependant diminué ces dernières années, sous l’effet de la digitalisation des relations avec la clientèle et de certains processus internes. Par exemple, la digitalisation de processus liés à l'administration des communications interbancaires a permis de réduire les impressions du département Opérations de 12% en 2021. D’autres mesures sont intervenues pour diminuer le volume de papier à destination de la clientèle, comme la mise en place de l’impression en recto verso de documents ou la facturation des documents papier.
Imprimer mieux
L’introduction du papier recyclé en 2022 participe à la diminution des émissions. Selon l’organisation Swiss Climate, qui établit le bilan environnemental de la BCV, cette action permet de réduire de 23% les émissions liées au papier (voir encadré). Les rapports annuels et de responsabilité sociale d’entreprise ont ouvert la voie au printemps, suivis par l’ensemble du papier utilisé par la Banque.