Trois questions à Anne-Sophie Thilo, directrice opérationnelle de Vaud Générations Champions
Quel élément principal a été le vecteur de la création de Vaud Générations Champions?
Sergei, Virginie et moi-même avons tous fait du sport de haut niveau, dans des disciplines différentes, au sein de générations différentes, et pourtant, nous avons vécu les mêmes difficultés et problématiques pour mener notre carrière sportive. Tous les trois, nous sommes restés impliqués et investis dans le monde du sport et nous observons que les choses évoluent, mais trop lentement. De plus, nous avons été touchés par l’engouement populaire pour le sport lors des JOJ Lausanne 2020. Il nous tenait donc à cœur de nous investir de manière forte, solide et durable pour le sport et pour nos jeunes.
Vous-même, comment avez-vous traversé financièrement votre carrière sportive?
Pour être honnête, sans le soutien logistique, moral et surtout financier de nos familles, ma co-équipière et moi-même n’aurions jamais pu vivre notre projet sportif. Grâce à leur bon sens, leur énergie et leur réseau, ils nous ont aidées à créer une association, fonder un fan’s club, faire un dossier de sponsoring, activer le réseau et ainsi trouver un sponsor privé qui nous a permis de payer notre entraîneur.
Gérer un projet sportif en Suisse, c’est comme gérer une PME: on engage, on communique, on fait des budgets, etc. Un sacré apprentissage lorsqu’on est encore adolescent.