Reportage

Un Rendez-vous de la Finance particulier

Il avait lancé la manifestation en mai 2011. Gérard Haeberli a participé à son dernier Rendez-vous de la Finance le 22 septembre à Vevey. Le directeur général de la division Private Banking prend sa retraite à la fin de l’année.
| Par Anne Gaudard, BCV

«Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation». Gérard Haeberli a présenté son dernier Rendez-vous de la Finance le 22 septembre 2022 à Vevey. Soit onze ans et quatre mois après la première de ces manifestations organisées par le Private Banking pour remercier et fidéliser sa clientèle aisée à fortunée. Dans une salle fort bien garnie de l’hôtel des Trois Couronnes, il a une dernière fois remercié les débatteurs de «leurs conseils de grands sages, de la clarté de leurs propos, particulièrement importants dans un contexte aussi difficile que celui que nous traversons».

Retour sur image. C’était à Lausanne, le 26 mai 2011. Le public affluait pour écouter les prévisions économiques et financières de la BCV, mais pas seulement. Les personnes présentes ont pu assister à un débat qui réunissait des experts connus et reconnus dans le paysage économique romand. Ce jour-là, outre le stratège maison, Fernando Martins da Silva, François Savary et Jean-Pierre Béguelin discouraient sous la baguette du chef de la rubrique économique du Temps d’alors, Frédéric Lelièvre. Un format original auquel les clientèles du Nord, de la Riviera et de la Côte ont également pu goûter durant l’année.

Gérard Haeberli, directeur général de la division Private Banking, a présenté son dernier Rendez-vous de la Finance le 22 septembre à Vevey. Il a notamment remercié les intervenants pour la clarté de leurs propos dans une période pourtant si complexe.

Le premier Rendez-vous de la Finance a eu lieu le 26 mai 2011 à Lausanne. Il était organisé en collaboration avec Le Temps.

Un succès qui en appelait d’autres

«L’idée de ces Rendez-vous de la Finance est née au soir d’une manifestation que nous avons organisée en juin 2010 à Lausanne: Le Grand rendez-vous de l’économie», se souvient le directeur général de la division Private Banking, qui prend sa retraite à la fin de l’année. Étaient alors présents sur scène un prix Nobel d’économie – Amartya Sen – et dix experts représentant l’ensemble de la sphère économique, de la banque à l’enseignement en passant par la direction d’entreprises, le droit ou l’innovation. Une initiative couronnée de succès. Qui en appelait d’autres.

«Nous voulions proposer à notre clientèle une vision différente de nos perspectives économiques, une vision qui pouvait convenir à des personnes au fait des rouages de la finance, mais aussi à des profanes qui ne vivent pas jour après jour dans les marchés.» À l’expertise, la Banque se devait d’ajouter la proximité. «Nous avons alors décidé de réunir chaque année plusieurs experts autour de la situation économique et financière aux quatre coins du canton». Les Rendez-vous de la Finance étaient nés.

Incroyable brochette d’experts

À leur début, les Rendez-vous de la Finance étaient parrainés par Le Temps. La Banque garnissait la salle. Le journal l’estrade. «Nous avons ainsi pu proposer à notre clientèle une incroyable brochette d’experts provenant de différents horizons». Ainsi, en douze éditions, un grand nombre de personnalités ont partagé leur vision du monde, leurs idées d’investissement, leurs espoirs ou leurs craintes économiques avec la clientèle invitée.

«L’idée était de mettre en perspective nos prévisions économiques avec celles d’autres experts. Tous ces débats se sont déroulés sous le sceau de l’indépendance. Notre message a ainsi gagné en crédibilité», constate avec le recul Gérard Haeberli. La manifestation du 22 septembre à Vevey l’a encore démontré. «Elle a permis de mieux saisir les enjeux des changements de paradigmes en cours».

Le récent débat de Vevey était animé par Corinne Baffou (BCV) et réunissait (de gauche à droite) Fernando Martins da Silva (BCV), Fabrizio Quirighetti (Decalia) et Serge Ledermann (1959 Advisors).

«Au fil des ans, nous avons eu d’excellents retours». La formule a plu notamment «grâce à la qualité des débatteurs, à leur capacité de vulgarisation, à leur humour, à la présentation imagée des grands faits de l’année, à l’interaction entre les personnes présentes et le panel d’experts». Même la pandémie n’est pas parvenue à casser l’élan de sympathie soulevé par la manifestation. Elle a eu lieu par visioconférence. «Un changement qui a permis d’élargir le public», relève Gérard Haeberli en ajoutant que, depuis, «on le constate événement après événement, certains comportements semblent changer, nous devons nous adapter». Il n’empêche le retour en présentiel a été salué comme il se doit au son du «plaisir de se retrouver».

Bien sûr, il y a eu des moments à classer sous l’onglet «souvenirs». Certains se remémorent par exemple le déclenchement du système incendie pendant le cocktail à Yverdon-les-Bains. Ou les frissons de l’assemblée après l’énoncé de certaines prévisions particulièrement effrayantes. Gérard Haeberli garde l’essentiel: «avec le recul, je trouve que tout s’est bien passé, même si certaines cuvées étaient meilleures que d’autres».

Bon positionnement

Les Rendez-vous de la Finance ont ainsi trouvé leur place dans la gamme des manifestations portant le sceau du Private Banking. Lancés dans le but de placer la Banque dans le monde concurrentiel de la gestion de fortune dans le canton de Vaud, «ils ont bien vieilli et nous ont permis de nous positionner de manière positive sur le marché», constate Gérard Haeberli. «Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir à les vivre». À Vevey, il a pleinement partagé ce plaisir avec les quelque 150 personnes présentes.