En quoi la Banque est-elle concernée par les technologies blockchain et les cryptomonnaies ?
Dans le domaine financier, les cryptomonnaies sont apparues comme le premier cas d’usage associé à l’émergence des technologies de registres distribués (ou blockchain, voir lexique ci-dessous) et celui dont on a le plus parlé dans la presse.
Cependant, de manière moins visible, de nombreux projets s’appuyant sur les propriétés de ces technologies ont été initiés dans la finance traditionnelle dans l’objectif de faire évoluer les infrastructures de marché pour les rendre plus efficaces, meilleur marché, plus accessibles et ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires.
Par exemple, il existe des projets dans le domaine du Trade Finance, des infrastructures boursières ou des projets qui visent à s’appuyer sur cette technologie pour rendre plus accessibles les investissements dans des actifs peu liquides, tels que l’art ou le private equity.
La Banque est donc concernée sur une multitude de métiers par l’émergence de cette technologie. Dans cette optique, une veille globale sur la technologie des registres distribués menée par le département Stratégie et organisation a été mise en place en support à la veille des responsables métiers concernés.
Comment sont utilisées les cryptomonnaies aujourd’hui?
À l’origine, les cryptomonnaies émanent de l’ambition de créer un moyen de paiement électronique accessible à tous sans restriction (publique) et indépendant des autorités. C’est dans ce but qu’a vu le jour en 2009 le bitcoin, la première de ces cryptomonnaies.