Actus
| Par Rédaction BCV

Les bénévoles de la BCV le vendredi 25 novembre à la Migros de Romanel.

BCV Générosité: journée du partage

Aux Migros de Romanel, Crissier et Aigle, 13 collaboratrices et collaborateurs se sont investis sur la matinée du 25 novembre pour aider l’association Samedi du Partage Vaud à récolter des denrées non périssables à destination des plus démunis dans notre canton. Merci!

Il s’agit de la quatrième action collective de BCV Générosité cette année, les trois premières ayant été dédiées à la préservation de l’environnement.

Le Samedi du Partage Vaud permet à la CA-RL, qui réunit une quarantaine d’associations caritatives et autres services d’utilité publique de la région lausannoise, de récolter des produits d’hygiène et des denrées alimentaires non périssables pour les personnes en situation précaire dans le canton de Vaud.

Du nouveau sur les réseaux sociaux

«Avoir la cosse», savez-vous ce que cela signifie? Si non, vous n’êtes pas le ou la seule. En témoigne la vidéo (ci-contre) tournée par un influenceur local, Mathias Thalmann, pour la BCV. Cette vidéo est le début d’une série publiée sur Instagram et Facebook, destinée à engager la discussion avec un jeune public sur des mots typiquement vaudois, sur un mode décontracté.

Une autre série de vidéos a également vu le jour récemment sur les pages BCV Instagram, Facebook et LinkedIn. Il s’agit d’adresses de commerces vaudois à connotation écoresponsable. La première présente l'Épicerie du Prieuré à Pully et sa fondatrice.

À voir en cliquant sur la vidéo ci-dessous ou à retrouver sur YouTube.

La cybersécurité au menu des CFO

Il était encore Conseiller fédéral lorsqu’il s’est rendu au Millenium de Crissier à l’invitation de la BCV. Ueli Maurer, ministre des Finances, a pris la parole lors du Rendez-vous des CFO qui s’est tenu le 24 novembre. Durant cette manifestation, qui a réuni une centaine de responsables des finances de nombreuses entreprises vaudoises et de collaborateurs et collaboratrices de la Banque, plusieurs sujets d’actualité ont été évoqués, dont la cybersécurité. C’était le thème de l’intervention du CEO d’Elca Informatique, Cédric Moret.

Retrouvez la vidéo sur notre magazine pointsforts.ch

L’intelligence artificielle à Conjoncture et Perspectives

Parmi les manifestations phares qui ont retrouvé leur raison d’être cette année, il y a bien sûr Conjoncture et Perspectives. Plus de 700 personnes étaient réunies au SwissTech Convention Center (STCC) le 9 novembre pour écouter, notamment, Rand Hindi, entrepreneur à succès et CEO de la start-up Zama. Ses sujets de prédilection: l’intelligence artificielle, la blockchain et la protection de la vie privée. Pour en savoir plus: regardez la vidéo ci-contre. 

Dons du sang

Le 17 novembre, 30 collaboratrices et collaborateurs sont venus donner leur sang au siège de la BCV à Lausanne Saint-François lors d’une collecte organisée en collaboration avec la Croix-Rouge vaudoise. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont saignés de quelque 450 millilitres, soit environ 10% du volume global de sang, pour fournir les préparations sanguines vitales aux personnes souffrantes et accidentées.

Quelque 700 dons du sang sont requis quotidiennement en Suisse pour traiter des personnes atteintes dans leur santé… or 2,5% seulement de la population suisse donne régulièrement son sang.

(source: https://www.blutspende.ch/fr/don-de-sang)

Voici quels étaient les stocks de sang le 30 novembre 2022 en Suisse: un stock normal suffit pour dix jours, un stock bas pour six jours, critique! pour quatre jours.

Une journée pas comme les autres à la BCV, ici à la découverte des caisses.

Journée Oser tous les métiers à la BCV

Jeudi 10 novembre, ils étaient 108 à s’être inscrits pour la JOM à la BCV, accompagnant leur papa, leur maman ou un proche à son travail. Au CAB, 44 jeunes ont pu visiter, en plus, la salle des marchés et le centre de conseil. Au siège à Lausanne, ils étaient 36 à découvrir les caisses et les coffres.

À l’année prochaine!