Autre bonne surprise, la connaissance et l’utilisation des produits et services BCV par la majorité des collaboratrices et collaborateurs: ils sont par exemple 86% à utiliser BCV Mobile régulièrement (voir graphique ci-contre).
De plus, le portail Multicanal sur l’intranet permet de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités. Désormais, certains, notamment les conseillères et conseillers en contact avec la clientèle, jouent le rôle de prescripteur et d’ambassadeur.
Autre constat encourageant: les formations sur le déploiement de nouveaux outils majeurs de travail et l’introduction de dispositifs digitaux fonctionnent bien auprès des collaboratrices et collaborateurs. L’installation de nouveaux postes de travail et la formation interne qui avait suivi en 2019 avec, par exemple, la pratique de «Reverse mentoring» (voir Convergences 56, rubrique Reportage, p. 19) avaient fourni de très bons résultats. «Par contre, pour les ressources de formation et d’information qui existent déjà, notamment sur l’intranet, afin de se perfectionner ou de se développer, elles sont souvent peu facilement accessibles», concède Antoni Gori.
Enfin, en matière de veille digitale, la BCV a bien anticipé les évolutions: «une gouvernance est en place, un comité digital se réunit régulièrement et des rapports de veille sont produits avec le Top Management. L’enjeu est désormais que cette information stratégique soit accessible aux managers pour soutenir leur prise de décision», explique Antoni Gori.