Engagement

PLURI'elles: réseauter avec sa tête et avec son cœur

Le 11 octobre dernier, le réseau féminin de la BCV PLURI’elles organisait son premier événement de réseautage après la pandémie. L’occasion pour près d’une centaine de collaboratrices de la BCV de se rencontrer dans une ambiance détendue et d’échanger avec les intervenantes et intervenants des ateliers et conférences PLURI’elles, également invités ce soir-là. Témoignages.
| Par Corinne Baffou, BCV

Le dernier meet-up datait de décembre 2019. Ces soirées proposées par PLURI’elles aux collaboratrices pour échanger avait été stoppées net par la pandémie de COVID. Le réseau avait poursuivi d’autres activités en ligne (voir encadré ci-dessous), mais le plaisir de se retrouver en présentiel manquait au rendez-vous.

Ce plaisir était tangible lors de la soirée du 11 octobre, à l’Opéra de Lausanne. Entre retrouvailles, nouvelles rencontres et discussions animées, les participantes ont eu le loisir de mettre en pratique les conseils proposés par Lauraine Ebener, directrice des Ressources humaines de la BCV, lors de son discours introductif sur le réseautage. Tout d’abord reconnaître la richesse qu’apporte la création de contacts: le réseautage permet de partager, s’inspirer, se comparer, se rassurer… Puis s’investir pleinement dans la démarche en sachant saisir les occasions, donner et recevoir, diversifier les contacts et nourrir les liens.

Cette pratique se prépare, selon la DRH qui a encouragé à oser et à prioriser en fonction de son objectif: «Qu’avez-vous envie de dire de vous et de savoir des autres»? Cela ne peut avoir de résultats sans un ingrédient essentiel: l’intérêt pour les autres. «Il faut réseauter avec sa tête et avec son cœur. Vous faites partie de la richesse créée par le réseautage. Soyez convaincues de ce que vous apportez aux autres.» Des propos auxquels Marie de Fréminville, Présidente de Stardboard Advisory et présente à la soirée, a fait écho en soulignant qu’au-delà des compétences nécessaires, il est aussi important d’avoir un réseau quand on souhaite monter dans la hiérarchie. Elle constate que «souvent, on confie des responsabilités à des personnes qui ont un réseau.»

Que venaient chercher les participantes à ce meet-up? Quelle est leur appréciation de l’événement? Elles témoignent en vidéo.

Le meet-up du 11 octobre présenté par le comité PLURI’elles et commenté par les invitées.

Trois ans après sa création, le réseau PLURI'elles fait désormais partie intégrante du paysage BCV

En 2022, PLURI'elles a poursuivi ses entretiens «Femmes leader» avec Isabelle von Burg, directrice du Lausanne Palace et Hélène Béguin, présidente du conseil d'administration KMPG Suisse, deux personnalités vaudoises aux parcours bien différents.

En parallèle, le réseau a proposé une webconférence thématique qui, comme les précédentes, a recueilli un franc succès auprès de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs (avec 30% de participation masculine). Elle portait sur l’équilibre vie professionnelle et vie privée, un thème approfondi depuis dans un workshop construit en collaboration avec le Centre de formation BCV auquel participaient, pour cette grande première, douze collaborateurs et collaboratrices.

Par Annabel Morellec, BCV

Retrouvez tous les événements PLURI'elles en replay sur la page Intranet du réseau : Replay Pluri'elles