Toutes ces mesures devraient permettre une économie d’électricité de 5% par rapport à 2021. À celles-ci s’ajoute, cet hiver, un paquet de mesures d’économie supplémentaires dans les centres de calcul, comme l’optimisation des équipements électriques de secours, la réduction de l’éclairage et la densification des surfaces de calculs à refroidir. Ces dispositions devraient doubler les économies évoquées ci-dessus.
De plus, la Banque est très attentive à l’évolution de la situation. Si l’approvisionnement en électricité devait se tendre et les autorités demander de relever le niveau de préparation, des scénarios seraient prêts pour lui permettre de s’adapter rapidement (voir interview ci-dessous de Christian Meixenberger et Vlada Rey).
Responsabilité collective
Mais pour l’heure, et afin d’éviter le gaspillage d’énergie, nous pouvons toutes et tous participer activement à l’application de certaines de ces mesures. Les bonnes pratiques attendues de la part des collaboratrices et des collaborateurs pour économiser l’énergie sont communiquées par divers canaux d’information (communications internes, écrans ou affichettes). Et il suffit parfois de gestes simples pour faire la différence (voir encadré).