Actus
| Par Rédaction BCV

Un cadre de référence pour notre Politique ISR

La Politique ISR (investissement socialement responsable) de la BCV a été récemment publiée sur notre site internet. Ce document présente les ambitions, principes et valeurs de la BCV dans le cadre de l'ISR, les différentes approches de gestion mises en œuvre, la gouvernance ISR, ainsi que le système de contrôle interne. Cette Politique constitue le cadre de référence en matière d'investissements responsables à la BCV.

L’objectif de ce document est de présenter les principes de la BCV en matière de prise en compte des critères ESG (environnement, social et gouvernance) appliqués aux investissements. La formalisation de ces principes dans une politique de placement responsable vise à garantir une transparence auprès de notre clientèle et des autres parties prenantes.

Interview d'Estelle Blanc-Paque, le Temps

Workplace: du Wi-Fi dans tous les locaux

Annoncée en décembre dernier, l’installation du nouveau réseau Wi-Fi Corporate dans tous les sites et agences touche à sa fin. Désormais, votre PC Workplace sera toujours connecté au réseau, quels que soient vos déplacements dans les locaux de la BCV. Aucune action n’est nécessaire. La connexion se fait automatiquement dès que le laptop est débranché de la station principale. Dans le cas contraire, pensez à contrôler que votre antenne Wi-Fi est bien active et à la réactiver manuellement si nécessaire. À noter que Wi-Fi Corporate fonctionne uniquement avec les PC Workplace.

 

Forum des métiers

Le 9 mars 2023 s’est tenu au CAB le 1er Forum des métiers, réunissant 29 jeunes gens apprentis et maturants en cours de formation ainsi qu’une quinzaine de représentants de 10 départements de la Banque.

Cette «première» a été l’opportunité pour les jeunes de mieux connaître certains métiers de la Banque et aussi de faire part de leur intérêt pour y effectuer un stage ou y trouver un premier emploi.

À cette occasion, ils ont pu développer leur réseau interne et faciliter ainsi leur première recherche d’emploi. Les managers, quant à eux, ont pu faire connaître leur métier et susciter l’intérêt des jeunes pour des postes où ils n’ont pas exercé lors de leur cursus de formation.

Ce lieu de rencontre a permis de montrer que la BCV, banque formatrice, a la volonté de garder les jeunes qu’elle forme et de leur offrir des places qui débouchent sur leur première expérience professionnelle.

Au final, les retours des différentes parties ont été très positifs, avec de nombreux CV remis et un enthousiasme partagé.

BCV Solidarité

Pour la douzième année consécutive, la BCV soutiendra un projet humanitaire, action désormais bien connue sous le nom de «BCV Solidarité». Cette année, plus de cinquante collaboratrices et collaborateurs ont manifesté leur intérêt à participer au groupe de travail pour notamment sélectionner les cinq finalistes sur les 19 dossiers reçus. Quelles sont les motivations de nos collègues?

«Je suis fier de représenter mes collègues»

Eric Barreau-Mainson, responsable projets IT senior, à la BCV depuis 10 ans, est motivé de longue date, car il propose sa candidature chaque année. «J'adhère à ce projet que je trouve légitime et passionnant. L'idée de rencontrer des responsables d'associations, de comprendre et de partager avec eux ce qui les motive dans leur engagement est une idée séduisante et source d'épanouissement personnel. Joindre ensuite ma contribution à leurs efforts me permet de m'ouvrir à d'autres horizons et d'étendre mon réseau relationnel. Je suis fier de représenter mes collègues et éprouve beaucoup de satisfaction à participer à un projet commun.»

«Être partie prenante d'une belle action»

Noura Cherif, quant à elle, est Foreigns & Banks Credit Officer à la Gestion crédit et à la BCV depuis trois ans. Avec le projet BCV Solidarité, elle sort du cadre de sa routine de travail: «Ce projet permet aux collaboratrices et collaborateurs d'être parties prenantes d'une belle action et de se sentir impliqués dans la prise de décision de la Banque. Le projet vient de débuter, mais pour l'instant, je trouve le travail de présélection des dossiers enrichissant, car il permet de comprendre l'envers du décor et d’écouter l'argumentation des associations pour mettre en avant leur projet. Je me réjouis de la suite!»

«Travailler aux côtés d'autres collègues»

Bogdan Iancu est responsable du canal internet auprès du département Multicanal et à la BCV depuis 2006. «Depuis plusieurs années, j’observe uniquement le résultat des contributions des projets humanitaires BCV Solidarité, sans avoir plus de détails sur le processus de sélection ou les autres projets non retenus. À travers ma candidature, je voulais contribuer au choix du projet et aussi travailler aux côtés de collègues que je ne côtoie pas forcement au quotidien.»

Le Jardin-Forêt d’EOS, un «couteau suisse» naturel

C’est parti! L'Association Jardin-Forêt Suisse et le domaine de Sous-Cor à Eysins, dans le canton de Vaud, entreprennent la plantation du premier Jardin-Forêt de l’association en Suisse, baptisé le Jardin-Forêt d’EOS.

Un jardin-forêt, c’est quoi? Une solution presque simple pour capter du CO2, produire des fruits et des légumes, favoriser la biodiversité… et se faire un bien fou. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo sur YouTube.

Concours

La BCV a acheté des livres proposés par l'association lors de son appel à financement du projet du Jardin d'Eos. Elle met ainsi au concours huit livres La Forêt-Jardin de Martin Crawford.

Envoyez un e-mail à redaction@bcv.ch, avec l’objet «Concours Convergences jardin-forêt». Les huit premières personnes à écrire recevront l’ouvrage par courrier.

BCV-Art, ma préférence

En janvier, les lauréates et lauréats du concours interne « BCV-Art, ma préférence » – qui consistait à choisir l’œuvre que l’on préférait parmi celles acquises en 2022 par la BCV – ont eu l’opportunité de rencontrer l’artiste Charlotte Herzig. Elle leur a présenté « Full Moon Clit, 2020 », tableau qui a remporté le plus grand nombre de votes auprès du personnel de la Banque. Celui-ci est visible dans le hall des salons dédiés à la clientèle au siège de la BCV à Lausanne Saint-François. Cette présentation s’est faite en compagnie de la présidente du Conseil d’administration de la Banque, Eftychia Fischer.

Toutes les personnes qui avaient voté pour cette œuvre ont reçu, en outre, sa reproduction grand format.

Charlotte Herzig est venue en personne dans les salons d'accueil de la clientèle au siège de Lausanne Saint-François pour expliquer la genèse de son oeuvre. Charlotte Herzig (*1983), Full Moon Clit, 2020, acrylique sur toile, 210 x 180 cm

La plaque d'impression du revers du billet fut gravée par Jacob Siber, de Morges, en 1856. Celle de l'avers, aujourd'hui disparue, était une oeuvre d'Auguste Bovet, de Genève.

Le billet de banque de la BCV dans son nouvel écrin

Vous l’avez déjà vu lors de l’exposition «Ҫa smile à Chauderon». Le billet de 100 francs de la BCV, émis par notre Banque en 1870, ainsi que la plaque d’impression qui a servi à le produire entre 1856 et 1881, ont trouvé leur place au cœur de l’espace des safes à Saint-François.

Une manière de réutiliser cette belle vitrine pour mettre en valeur une des pièces maîtresses de la collection numismatique de la BCV et d’en faire profiter notre clientèle, toujours friande d’histoire et d’objets anciens.

Rappelons qu’en face de l’accueil des safes, on peut découvrir un ancien coffre-fort et plusieurs jeux de clés aux dimensions impressionnantes, qui attisent la curiosité des visiteurs.

La BCV récompensée lors des Lipper Awards 2023

Les Refinitiv Lipper Fund Awards 2023 ont doublement souri à la BCV. La Banque a en effet remporté deux prix. Le fonds BCV Actif Offensif ESG (CHF) a été distingué pour la deuxième année consécutive dans la catégorie «Fonds mixtes CHF flexibles». Une récompense pour son excellente performance sur dix ans. Ce fonds d'allocation d'actifs (FAA) entre dans la gamme BCV Fonds Stratégique destinée à la clientèle privée. L’autre fonds primé est le BCV Total Return Bonds (CHF). Agim Xhaja et David Wehrli se sont rendus à Zurich pour recevoir la statuette qui récompense leur fonds obligataire désigné meilleur fonds sur des périodes de trois ans et cinq ans dans la catégorie «Global Bond CHF».

«VOTRE ARGENT» évolue

L’émission «VOTRE ARGENT» réalisée en partenariat avec La Télé Vaud-Fribourg a fait peau neuve. Le but de l’émission ne change pas, elle vise à accompagner les Vaudoises et les Vaudois dans la gestion de leur argent et dans la compréhension des mécanismes économiques. Mais le format a été adapté pour mieux répondre aux attentes des téléspectateurs et des communautés présentes sur les réseaux sociaux. Quant à la version «VOTRE ARGENT SPÉCIAL PME», elle continue dans le format qui a fait son succès, mais avec une nouvelle présentatrice. Mélanie Freymond a, en effet, remplacé Nasrat Latif. Retrouvez ces émissions dans notre magazine pointsforts.ch.

Pourquoi avoir plusieurs 3e piliers? (bcv.ch)

Immobilier: Acheter ou louer? (bcv.ch)

Comment investir en 2023? (bcv.ch)

Trois étoiles FNG pour les fonds Ethos II

Ethos Swiss Sustainable Equities et Ethos - Equities Sustainable World ex CH, des fonds gérés par la BCV, ont obtenu le maximum de trois étoiles du label FNG pour 2023 pour leur stratégie d’investissement responsable ambitieuse et complète. L’obtention de ce label s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre Ethos et la BCV pour proposer des placements responsables répondant aux meilleures pratiques de marché. Le label indépendant FNG (Forum Nachhaltige Geldanlagen) certifie que les fonds suivent une approche professionnelle et transparente de responsabilité. Ils sont vérifiés par un audit indépendant de l’Université de Hambourg.

Plus d’information sur notre site

Salles de réunion équipées pour la visioconférence

Vous organisez régulièrement des visioconférences Webex mixtes, à savoir avec des personnes au bureau et d’autres à distance? Les échanges seront dorénavant plus faciles depuis les salles de réunion sur les grands sites, spécialement équipées d’un grand écran et de matériel spécifique. Rappelons que ces salles sont réservées à des séances de groupe et non pour des visioconférences en «tête-à-tête». Elles sont désormais toutes opérationnelles (vous trouverez la liste ici). Les modes d’emploi étant différents d’une salle à l’autre, ils sont disponibles directement sur place.