Engagement

Une carte pour aider les jeunes à consommer durable

Partenaire du programme UCreate3 du Hub d’innovation de l’UNIL, qui encourage les étudiantes, étudiants et alumni à développer des projets innovants, la BCV a choisi de parrainer, parmi toutes les idées de la cohorte d’automne 2022, la carte Green. Découverte.
| Par Camille Andres

Faire le choix de consommer de manière écoresponsable n’est pas seulement une question de conviction. Le budget peut aussi entrer en ligne de compte, particulièrement pour les jeunes qui ont des ressources souvent limitées.

Trois jeunes participants au programme UCreate3 ont décidé de s’attaquer à ce problème. Paul Margain, Matthieu Saussaye et Charlotte Kisgen ont ainsi conçu une carte de réduction annuelle à un prix très accessible (20 francs) qui donne droit à une série de rabais (25% en moyenne) et de promotions spéciales chez des commerçants locaux, par exemple dans le domaine alimentaire, à Lausanne dans un premier temps.  

Cette carte est accessible à tout jeune de moins de 26 ans. Les porteurs de ce projet ont commencé à construire une communauté de commerces locaux qui participeraient à ce programme. Le concept incite les commerçants à mettre en avant des produits durables et locaux et réduit les dépenses des jeunes qui font des choix écologiques.

Pour Jonas Ramelet, responsable de l'Etat-Major de la division Entreprises et membre du jury qui a sélectionné les projets de cette cohorte, «la carte Green est un projet local avec un impact direct pour une cible qui est très demandeuse. J'espère que ces ingrédients seront la recette d'un joli succès! Bonne chance à eux!»

 

Depuis le 6 mars, cette carte Green peut être achetée sur lacartegreen.ch. Les auteurs du projet ambitionnent d’élargir le nombre de participants, puis la zone géographique à d’autres villes vaudoises courant 2023.

Incubé au sein du hub d’entrepreneuriat et innovation de l’Université de Lausanne (UNIL), le projet Carte Green a bénéficié en automne 2022 du programme d’accélération interdisciplinaire UCreate3. La BCV a choisi d’apporter son soutien à ce projet parce qu’il favorise les échanges et commerces locaux en privilégiant la durabilité.