Reportage

Offre employeur: la BCV renforce son attractivité

Attirer et fidéliser les collaboratrices et collaborateurs d’aujourd’hui et de demain. Ce sont les objectifs de la nouvelle stratégie de la Banque en matière de marque employeur. Convergences revient sur le processus qui a mené à cette évolution de notre positionnement.
| Par Belen Tartaglia, BCV

En février dernier, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ont pu découvrir les nouvelles mesures de la BCV pour renforcer son attractivité en tant qu’employeur: des prestations revalorisées et une stratégie de communication beaucoup plus active et percutante.

Cette offre est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2020, avec la volonté de traiter les sujets en profondeur afin d’aboutir à un diagnostic détaillé. Pour faire évoluer le positionnement employeur de la Banque, une réflexion de fond a ainsi été menée, guidée par les besoins suivants.

Rester authentique. Il s’agissait d’identifier les principales caractéristiques de la BCV. La forme choisie a été celle de workshops composés de collaboratrices et collaborateurs ainsi que de managers. Le résultat de ces intenses échanges a permis de sélectionner les qualificatifs les plus marquants pour renforcer l’attractivité de la BCV et lui permettre de se différencier. Pas moins de 16 éléments qui caractérisent notre Banque et qui font son authenticité ont été retenus.      

Les 16 caractéristiques de l’employeur BCV retenues à la suite des workshops avec les collaboratrices et collaborateurs

Connaître de manière fine le positionnement de l’offre employeur BCV par rapport au marché. Une étude externe des prestations employeur portant sur plus de 70 dimensions a été menée auprès de 13 banques et assurances ainsi que 9 employeurs majeurs de Suisse romande. Cela a permis de dégager les points forts et les points à améliorer de la Banque par rapport à son positionnement dans le marché de l’emploi.
 

Comprendre les attentes des populations externes et la perception de la BCV par les collaboratrices et collaborateurs. Des sondages ont été effectués auprès de plus de 2400 étudiantes et étudiants en Suisse romande, de 155 professionnelles et professionnels de la banque en Suisse romande et de 7 focus groups internes avec 70 collaborateurs et collaboratrices (front, back, asset, support, nouveaux entrants, jeunes, managers).

«Ensemble, écrivons trois histoires: celle de votre banque, celle de notre région et celle de votre carrière»

Cela a permis de cerner précisément les attentes et perceptions, tant en externe qu’en interne, en étudiant 40 critères d’attractivité en lien avec l’image et la réputation de l'employeur, la culture et la vie de l’entreprise, la rémunération et les opportunités ainsi que les caractéristiques du poste. En comparant les attentes provenant de l’externe avec la perception exprimée en interne, les éléments communs ci-contre ont pu être identifiés afin de constituer une base pour le renforcement de la marque employeur.

Pour les attentes des professionnels:
  • Travail ambitieux et challengeant
  • Ambiance de travail agréable
  • Flexibilité des conditions de travail
  • Innovation
  • Équilibre vie privée – vie professionnelle
  • Diversité des missions
Pour la perception interne de la BCV:
  • Travail ambitieux et challengeant
  • Ambiance de travail agréable
  • Orientation client
  • Avantage compétitif
  • Responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Accès à la formation continue
     

Dynamiser notre communication. Pour soutenir la promotion des nouvelles prestations et de nos nombreux autres avantages et susciter l’intérêt et l’envie de nous rejoindre, une communication dynamique et séduisante sera déployée en respectant trois principes: rester authentique, souligner notre unicité et nous différencier.

La communication de notre marque employeur s’articulera autour de deux messages clés forts et structurants (en exergue ci-contre et ci-dessus) qui soulignent les caractéristiques avérées de notre établissement comme, entre autres, la pérennité ou la proximité.

«Pariez sur notre banque. Chez nous, performance, compétence et équilibre ne font qu’un».

Pour soutenir l’évolution de notre offre employeur, de nouvelles prestations seront déployées.


Dès le 1er mai 2023,  les collaboratrices et collaborateurs bénéficieront:

  • de la flexibilisation du jour de TAD - Jour de TAD flexible sur la semaine
  • d’une plateforme d’avantages commerciaux, via Swibeco - Accès à une plateforme proposant des rabais commerciaux permanents auprès de plus de 150 partenaires de renom dans des domaines divers
  • d’un congé maternité étendu - Allongement du congé maternité:
    • jusqu’à 5 ans d’ancienneté: 6 semaines supplémentaires
    • de 5 à 10 ans d’ancienneté: 8 semaines supplémentaires
    • au-delà de 10 ans d’ancienneté: 10 semaines supplémentaires
  • d’un congé paternité étendu - Allongement de 2 semaines supplémentaires
  • d’un congé adoption - Application des nouvelles règles du congé maternité et du congé paternité en cas d’adoption
  • de solutions de garde d’enfants - Soutien pour des gardes d’enfants ponctuelles et conseils pour des solutions de garde fixe
  • de stages «découverte» - Pour le personnel de la BCV, mise en place de stages de courte durée pour découvrir un autre métier de la Banque
  • d’un parrainage pour les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs -Accompagnement de chaque nouvelle collaboratrice et nouveau collaborateur par un «parrain» ou une «marraine»
  •  de la reprise de l’ancienneté - Pour les collaboratrices et collaborateurs réengagés (actuels et futurs), reprise des années d’ancienneté antérieures, après trois ans d’activité à la suite de la réembauche

Trois nouvelles prestations liées à la flexibilité du temps de travail seront disponibles dès le 1er juillet 2023, à savoir:

  • l’achat de jours de congé - Possibilité d’acheter jusqu’à 10 jours supplémentaires de congé par année
  • le congé flex - Pour les collaboratrices et collaborateurs travaillant à temps partiel, possibilité d'obtenir jusqu’à 11,5 jours de congé supplémentaires en augmentant leur temps de travail
  • l’annualisation du travail à temps partiel - Possibilité de répartir son temps de travail sur l’année en augmentant et/ou en diminuant ponctuellement son taux d’activité durant certaines périodes

Lauraine Ebener, directrice des Ressources humaines

Pourquoi était-il important de travailler sur notre attractivité employeur?

Le marché de l’emploi évolue, change. Il continue à se tendre avec une compétition accrue entre les acteurs du marché pour le recrutement de talents. La crise sanitaire a généré des changements d’habitudes au sein de la société. Par ailleurs, le marché bancaire est de plus en plus compétitif. On observe une raréfaction de certaines compétences bancaires sur le bassin de l’Arc lémanique, les grandes banques ayant tendance à les rapatrier vers la Suisse alémanique. Enfin, l’économie bancaire suscite moins de vocations auprès des jeunes. À l’aune de ces éléments, il était important et nécessaire de revoir le positionnement de notre marque employeur, de se donner les moyens de rivaliser avec d’autres acteurs du marché et ainsi de promouvoir les forces et qualités de notre Banque.

Lauraine Ebener, directrice des Ressources humaines

Quelles sont les attentes par rapport à cette nouvelle marque employeur?

À travers ce nouveau positionnement, notre ambition est d’augmenter notre attractivité en visant les objectifs suivants:

  • Monter en compétitivité par rapport à l’offre employeur de la concurrence
  • Améliorer notre image employeur sur le marché
  • Améliorer la rétention des collaboratrices et collaborateurs à l’interne
  • Attirer les candidates et candidats qui n’auraient pas postulé à la BCV
Quel rôle les collaboratrices et collaborateurs peuvent-ils jouer dans cette attractivité?

Nous misons sur une communication authentique, dynamique et séduisante. Nous voulons susciter de la curiosité et de l’intérêt auprès de candidates et candidats.

«Donnons envie à d’autres professionnels de nous rejoindre en participant à la communication de notre marque employeur vers l’extérieur»

Dès lors, qui pourrait mieux parler de son expérience que les collaboratrices et collaborateurs? Nous voulons miser sur une communication de témoignages et la faire vivre par les expériences des uns et des autres. La déclinaison de la communication, qui va s’appuyer sur deux messages clés «Ensemble, écrivons trois histoires: celle de votre banque, celle de notre région et celle de votre carrière» et «Pariez sur notre banque. Chez nous, performance, compétence et équilibre ne font qu’un» sera construite autour de vidéos dans lesquelles nous retrouverons des collaboratrices et collaborateurs.

Prochainement, de plus amples informations seront communiquées quant au lancement d’un «casting». J’en profite donc pour faire un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser pour faire vivre notre communication. Nous comptons sur votre aide et votre envie pour soutenir cette démarche. Vous avez toutes et tous fait le choix de rejoindre la BCV. Donnons envie à d’autres professionnels de nous rejoindre en participant à la communication de notre marque employeur vers l’extérieur. Merci d’avoir parié sur notre Banque!