Impulsion

La BCV aide une start-up à s'installer

Y-Start, l’incubateur du parc d’innovation d’Yverdon-les-Bains, Y-Parc, accueille régulièrement de nouvelles entreprises. La BCV lui a dernièrement donné un coup de pouce en proposant des meubles non utilisés à la start-up Digiinov.
| Par Camille Andres

Jeune société née en septembre 2022, Digiinov est spécialisée dans l’automation 4.0 et la digitalisation pour l’industrie. Ses fondateurs ont dix ans d’expertise et l’entreprise grandit vite. «On est passés de 0 à 12 personnes en quelques mois. La Suisse fait face à une pénurie de personnel compétent dans le domaine du digital et nous souhaitons créer un pôle d’expertise pour soutenir l’industrie locale dans ses défis avec les technologies logicielles», explique Christopher Bouzas, cofondateur et directeur, formé à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon-les-Bains. Pour grandir et répondre aux besoins du marché romand, Digiinov souhaite rester dans la région yverdonnoise, ses fondateurs sont donc ravis que la société puisse intégrer Y-Start, l’incubateur d’Y-Parc. «C’est une excellente nouvelle: nous sommes au centre de la Suisse romande qui constitue notre principal marché et nous sommes proches de la HEIG-VD avec qui nous collaborons pour notre veille technologique», poursuit Christopher Bouzas.

 

Seul hic, il lui faut trouver de quoi installer son équipe. L’entreprise naissante a des moyens limités, pourtant regrouper son équipe dans des locaux communs est essentiel. «Les domaines dans lesquels nous travaillons comportent une très grande complexité, l’échange en direct est particulièrement important pour créer les solutions qui répondent bien aux besoins spécifiques de nos clients.»

Discussion avec Y-Parc

C’est ici qu’intervient la BCV, par l’intermédiaire de Christelle Piguet, conseillère PME pour la région Nord. «Je savais que la BCV stockait des meubles non utilisés et qu’Y-Parc avait des besoins, je m’en suis ouverte à Olivier Collet, son directeur.»

Ce dernier comprend tout de suite l’intérêt de la collaboration. «Dans notre plan stratégique 2022-2026, nous avons bien identifié les enjeux du développement technologique de l’innovation, mais surtout intégré ceux de la durabilité. Investir, moderniser et utiliser ou réutiliser des biens de consommation tels que ces bureaux sont un exemple concret de notre engagement pour l’économie circulaire.

«Nous souhaitons créer un pôle d’expertise pour soutenir l’industrie locale dans ses défis avec les technologies logicielles», Christopher Bouzas, cofondateur et directeur, Digiinov

Tout ceci n’a été possible qu’avec l’aide précieuse de notre partenaire la BCV», poursuit Olivier Collet, ravi «de cet alignement de planètes». Sur 52 hectares, Y-Parc regroupe aujourd’hui 200 sociétés et 2000 emplois. «Notre mission, c’est d’assurer l’intégration et le développement de nouvelles sociétés comme Digiinov au sein de notre écosystème, qui compte des PME, des multinationales et des start-up dans notre incubateur.»
 
Solution gagnant-gagnant

Les responsables logistiques de la BCV et d’Y-Parc échangent et, très rapidement, le transfert des meubles de la Banque vers les locaux de Digiinov est organisé. On était courant décembre 2022.

«C’est vraiment une solution gagnant-gagnant: une seconde vie pour des meubles et, pour nous, une diminution des achats, sachant que le parc est financé par des collectivités publiques, c’est important», explique Olivier Collet.

Ce partenariat n’est qu’une des collaborations entre la BCV et Y-Parc, la Banque est déjà présente sur le site par ses bancomats ou ses conseillers qui viennent rencontrer des entreprises sur place. À l’avenir, ce partenariat pourrait se développer sous la forme d’évènements communs… ou d’autres coopérations.