L’AS (association sportive) BCV a été créée en 1979 pour permettre aux employées et employés de la Banque de partager leur passion dans un cadre convivial et structuré. Ainsi, depuis quatre décennies, nombre de nos collègues pratiquent football, tennis, yoga, spinning et bien d’autres activités avec la grâce que nous renvoient encore les plus belles statues antiques. De quoi encourager l’AS BCV à s’aventurer sur le terrain de la culture? C’est en tout cas chose faite aujourd’hui. L’association a développé sa proposition de valeur en ce sens, en créant, début 2023, et en soutenant financièrement une nouvelle section dédiée à l’apprentissage photographique.
À l’origine de cette initiative, Jean-Marc Bonzon. Rendez-vous est pris au CAB avec l’intéressé. Juste le temps de sauter dans un bus à Saint-François et de se perdre en conjectures durant le court trajet. À quoi va ressembler notre interlocuteur? À un artiste à la psyché compliquée et aux penchants narcissiques? Que nenni. On découvre à l’arrivée un homme aux allures débonnaires, au regard chaleureux et aux propos dénués de toute affectation.
Un homme de la sécurité à la manœuvre
Jean-Marc Bonzon, 57 ans, travaille depuis 2015 au département de la Sécurité physique de la BCV. Il connaît depuis longtemps la maison, ayant été opérateur au CAB dès 2001 pour le compte de Securitas. Au quotidien, il s’occupe de la sécurité des infrastructures et notamment de celle de nos agences: contrôle d’accès, vidéo surveillance, centrale d’effraction, coffres-forts. Quelle satisfaction trouve-t-il dans sa profession? «Sans me faire une idée trop haute de ma mission, j’aime l’idée que je contribue à ce que mes collègues viennent travailler en toute quiétude, sans craindre pour leur sécurité. J’y mets toute mon énergie», confie-t-il.