Interview

La photographie fait une entrée remarquée à l’AS BCV

À l’origine de cette initiative, Jean-Marc Bonzon. Rencontre avec un homme attachant qui nous rappelle que c’est le regard des autres qui nous enrichit.
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV

L’AS (association sportive) BCV a été créée en 1979 pour permettre aux employées et employés de la Banque de partager leur passion dans un cadre convivial et structuré. Ainsi, depuis quatre décennies, nombre de nos collègues pratiquent football, tennis, yoga, spinning et bien d’autres activités avec la grâce que nous renvoient encore les plus belles statues antiques. De quoi encourager l’AS BCV à s’aventurer sur le terrain de la culture? C’est en tout cas chose faite aujourd’hui. L’association a développé sa proposition de valeur en ce sens, en créant, début 2023, et en soutenant financièrement une nouvelle section dédiée à l’apprentissage photographique.

À l’origine de cette initiative, Jean-Marc Bonzon. Rendez-vous est pris au CAB avec l’intéressé. Juste le temps de sauter dans un bus à Saint-François et de se perdre en conjectures durant le court trajet. À quoi va ressembler notre interlocuteur? À un artiste à la psyché compliquée et aux penchants narcissiques? Que nenni. On découvre à l’arrivée un homme aux allures débonnaires, au regard chaleureux et aux propos dénués de toute affectation.

Un homme de la sécurité à la manœuvre

Jean-Marc Bonzon, 57 ans, travaille depuis 2015 au département de la Sécurité physique de la BCV. Il connaît depuis longtemps la maison, ayant été opérateur au CAB dès 2001 pour le compte de Securitas. Au quotidien, il s’occupe de la sécurité des infrastructures et notamment de celle de nos agences: contrôle d’accès, vidéo surveillance, centrale d’effraction, coffres-forts. Quelle satisfaction trouve-t-il dans sa profession? «Sans me faire une idée trop haute de ma mission, j’aime l’idée que je contribue à ce que mes collègues viennent travailler en toute quiétude, sans craindre pour leur sécurité. J’y mets toute mon énergie», confie-t-il.

Jean-Marc Bonzon se livre à sa passion sur les quais d’Ouchy.

Au fil de la conversation, on comprend vite que cet homme a «le goût des autres», pour reprendre le titre d’un film à succès des années 2000. Il aime créer du lien, favoriser les échanges et partager ses passions. Des qualités qu’il exprime à travers diverses activités extraprofessionnelles, par exemple en tant que responsable des secouristes de la BCV, président de la section de samaritains d’Echallens, ou organisateur d’événements pour la Société suisse des Spécialistes en Protection-incendie et en Sécurité (SSPS).

Plus de 40 inscrits

C’est dans cet esprit de rencontre et de partage que lui est venue l’idée de créer une entité dédiée à la photographie. Une passion qu’il a embrassée il y une décennie et qui lui permet de combiner son intérêt pour la technologie avec sa sensibilité artistique, cultivée dès son enfance dans le milieu familial. Qu’apprécie-t-il dans cette activité? «La photographie incite à la concentration, à la réflexion, voire à la méditation», souligne Jean-Marc Bonzon. «Elle aiguise le regard. Elle permet de mettre en valeur des points de vue que les gens ne voient pas, des perspectives différentes de la réalité commune. Et pratiquer cet art en groupe vous enrichit de la vision des autres.»

Cette proposition artistique, Jean-Marc Bonzon la partage aujourd’hui avec une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs. Se côtoient dans la dernière-née des sections de l’AS BCV quelques photographes chevronnés, mais aussi beaucoup de débutantes et débutants, dont une partie ne dispose d’autre support qu’un simple smartphone.

«Chaque personne est bienvenue. Je ne m’attendais toutefois pas à un tel engouement», s’étonne encore Jean-Marc Bonzon. «J’espère que je saurai maintenir l’enthousiasme.»
 
Un programme riche et varié

Pour ce faire, il mise sur une formation essentiellement basée sur la pratique où les jugements de valeur n’ont pas leur place. Les adhérentes et adhérents ont l’occasion de se retrouver en extérieur une fois par mois, généralement en semaine en fin de journée, mais aussi de temps à autre le samedi. Au programme des activités 2023: sortie au Lac de Joux, floraison des narcisses au Mont-Pèlerin, coucher de soleil sur les marais de Chavornay, etc. avec en point d’orgue, un week-end dans la région du Grimsel. En mai et en juin, les débutantes et les débutants disposant d’un appareil sophistiqué pourront en outre bénéficier d’une formation dispensée par des professionnels pour maîtriser les fondamentaux de la photographie. Les participantes et les participants se frotteront enfin aux exigences de la postproduction au mois d’octobre avec un cours dédié au traitement photo par ordinateur.

Alors si vous regrettez d’avoir rangé au fond d’une armoire un appareil photo dont les fonctionnalités technologiques vous tétanisent, n’hésitez pas à rejoindre la nouvelle section photo de l’AS BCV. C’est peut-être le déclic qui fera de vous l’artiste que vous avez toujours rêvé de devenir.

Le portail de l’ASBCV: 
 
Contact et planning des activités de la section photo: 
 
Devenir membre de l’AS BCV: 

Une sélection de photos extraites du «Book» de Jean-Marc Bonzon