Giliana Niffeler
Business Development & Acquisition
«La Banque dépositaire est présente à Zurich depuis un peu plus de trois ans. Je partage le bureau avec mes collègues de l’Asset Management, des Produits Structurés et des Grandes Entreprises. Je suis responsable du développement des affaires et de l'acquisition de nouveaux clients, susceptibles de lancer des fonds de placement, et/ou d'investisseurs ayant une affinité avec l'immobilier.
Pour qu'une banque cantonale romande puisse s'imposer outre-Sarine, elle doit être en mesure de se démarquer, d'apporter de la valeur ajoutée dans les services qu’elle propose, ce qui est notre cas. Grâce à notre expérience, notre expertise, notre écosystème et une stratégie d’offre de services très ciblés, nous avons réussi à nous différencier et à acquérir une solide réputation. D’ailleurs, le marché suisse alémanique représente près de 40% de notre clientèle immobilière.
La croissance d’une banque dépositaire dépend en partie du succès des véhicules de placement qui y sont déposés, mais aussi de sa stratégie proactive de Business Development. Mon rôle est non seulement de suivre de près nos clients existants afin de déceler toute opportunité de développement mais aussi d'être à l'affût de tous nouveaux projets d’immobilier indirect sur le marché suisse. Là aussi, les choses ont bien évolué. Le cercle des promoteurs de fonds s'est élargi ces dernières années et, au-delà des grandes banques et compagnies d'assurance, de nouveaux acteurs tels que des banques privées et cantonales, des entreprises de construction, des Asset Managers et des prestataires de services liés à l'immobilier se sont lancés dans la titrisation immobilière.
La BCV jouissant d'un excellent savoir-faire en matière d'immobilier, nous cherchons également à sensibiliser le marché à cette classe d'actifs et à renforcer l'image de la BCV en tant qu'acteur de choix sur ce marché. À cet effet, avec mes collègues zurichois, nous prévoyons d'organiser cet automne une grande conférence sur le thème de l'immobilier, qui valorisera l'ensemble des métiers du bureau de Zurich - une première!
Parmi nos opportunités de croissance, nous mettons un accent particulier sur les apports en nature, qui sont, en fait, l'apport d'un immeuble dans un fonds contre l'échange de parts du fonds. Ce sont des opérations complexes que nous savons très bien gérer à la BCV. Là aussi, nous avons su identifier cette tendance très tôt, ce qui constitue un avantage certain.»