Impulsion

Le saviez-vous? La BCV est partenaire du Forum des 100 depuis ses débuts

La manifestation, qui réunit plusieurs centaines de décideurs et décideuses de Suisse romande chaque automne, permet notamment à la Banque de valoriser la publication du PIB romand.
| Par Anne Gaudard, BCV

C’est un de ces rendez-vous qui réunissent des personnes provenant de mondes différents. Elles ont cependant un point commun, celui d’être actives en Suisse romande. Sportifs, administratrices, politiciens, responsables d’entreprises, enseignants, chercheuses, musiciens, banquières. Tous et toutes participent au Forum des 100, un événement qui honore, chaque automne, les 100 personnalités qui comptent de ce côté-ci de la Sarine – une sélection gérée par le quotidien Le Temps. Depuis ses débuts en 2005, cette manifestation a aussi pour vocation de débattre de thèmes importants pour la région et le pays.

En 2025, il était question de la capacité de la Suisse à résister aux chocs géopolitiques, avec des intervenants comme Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral, Roger Koeppel, responsable de l’hebdomadaire alémanique Weltwoche ou de Pierre Krähenbühl, directeur du CICR. Quelque 700 personnes étaient ainsi réunies au Swisstech Convention Center de l’EPFL pour une matinée d’échanges.

Savoir-faire en vitrine

Le Forum des 100, un rendez-vous romand, organisé par le journal Le Temps, que la BCV soutient depuis ses débuts en 2005. Ce partenariat donne notamment à la Banque une visibilité particulière dans son domaine d’activité: l’économie. En collaboration avec les banques cantonales romandes, elle publie en effet le PIB romand. Cette étude propose des prévisions pour l’activité dans ce coin de pays, accompagnées d’une étude thématique. Année après année, il a été question de zooms sur les forces – voire les faiblesses – du tissu économique romand. Si en 2025, l’exposition aux marchés extérieurs – notamment aux États-Unis – était au cœur de l’attention dans la foulée du relèvement des taxes douanières américaines, l’année précédente, le rapport s’arrêtait sur «deux décennies exceptionnelles» en marge des 20 ans du Forum. Les autres analyses portaient sur le manque de main-d’œuvre, sur l’innovation, etc.

Le Forum des 100, c'est aussi l'occasion de présenter le PIB romand, une étude réalisée en collaboration avec d'autres banques cantonales. Jean-Pascal Baechler, responsable de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, a échangé sur scène, en 2025, avec Aline Bassin, responsable de la rubrique économique du Temps.

 
Visibilité de nos spécialistes

Les résultats de ces études font l’objet d’une conférence de presse, d’une publication disponible durant et après la manifestation, ainsi que d’une prestation sur scène de Jean-Pascal Baechler, responsable de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise. «Les thèmes choisis avec les autres banques cantonales intéressent les médias et le public», explique-t-il. «On le constate notamment quand des personnes assistant au Forum des 100 sortent leur smartphone pour photographier des slides projetées sur l’écran.» Et d’ajouter en regardant dans le rétroviseur: «En 2025, pouvoir donner des chiffres mettant en contexte les droits de douane additionnels imposés par les États-Unis, à l’époque 39%, a constitué une véritable valeur ajoutée.» Lors de cette dernière édition, la collaboration avec Le Temps a par ailleurs permis de réaliser une vidéo explicative des résultats de l’étude sur le PIB romand (voir vidéo ci-contre).

Le partenariat se traduit également par la possibilité de publier un article dans Le Temps. En marge de la dernière édition, Sébastien Gyger y a partagé ses prévisions pour l’économie et les marchés en 2026. L’année précédente, il avait participé à un live chat avec le directeur de la Chambre de commerce suisse-américaine, Rahul Sagal, sur les conséquences économiques de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Rendez-vous le 27 octobre 2026 pour la prochaine édition, la 22e.

 

Plus de 850 soutiens

Le Forum des 100 fait partie des 850 institutions, associations et autres manifestations soutenues chaque année par la BCV. Un engagement dans la vie du canton qui relève de la mission de la Banque.