C’est un de ces rendez-vous qui réunissent des personnes provenant de mondes différents. Elles ont cependant un point commun, celui d’être actives en Suisse romande. Sportifs, administratrices, politiciens, responsables d’entreprises, enseignants, chercheuses, musiciens, banquières. Tous et toutes participent au Forum des 100, un événement qui honore, chaque automne, les 100 personnalités qui comptent de ce côté-ci de la Sarine – une sélection gérée par le quotidien Le Temps. Depuis ses débuts en 2005, cette manifestation a aussi pour vocation de débattre de thèmes importants pour la région et le pays.
En 2025, il était question de la capacité de la Suisse à résister aux chocs géopolitiques, avec des intervenants comme Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral, Roger Koeppel, responsable de l’hebdomadaire alémanique Weltwoche ou de Pierre Krähenbühl, directeur du CICR. Quelque 700 personnes étaient ainsi réunies au Swisstech Convention Center de l’EPFL pour une matinée d’échanges.
Savoir-faire en vitrine
Le Forum des 100, un rendez-vous romand, organisé par le journal Le Temps, que la BCV soutient depuis ses débuts en 2005. Ce partenariat donne notamment à la Banque une visibilité particulière dans son domaine d’activité: l’économie. En collaboration avec les banques cantonales romandes, elle publie en effet le PIB romand. Cette étude propose des prévisions pour l’activité dans ce coin de pays, accompagnées d’une étude thématique. Année après année, il a été question de zooms sur les forces – voire les faiblesses – du tissu économique romand. Si en 2025, l’exposition aux marchés extérieurs – notamment aux États-Unis – était au cœur de l’attention dans la foulée du relèvement des taxes douanières américaines, l’année précédente, le rapport s’arrêtait sur «deux décennies exceptionnelles» en marge des 20 ans du Forum. Les autres analyses portaient sur le manque de main-d’œuvre, sur l’innovation, etc.