Stratégie

Le Digital Onboarding sur BCV Mobile, un défi technique

Fruit d’une belle collaboration entre divisions, le Digital Onboarding mis en place par la Banque sur BCV Mobile est un franc succès. Hédi Bouthouri et Thomas Pocard Du Kosquer De Kerviler, deux des artisans de ce projet, nous en parlent.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

Le 9 octobre 2025, la BCV a déployé le Digital Onboarding (DOB) pour les personnes physiques. Le DOB permet de devenir client ou cliente de la Banque via l’application BCV Mobile – qui a été mise à jour pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité –, et en quelques minutes seulement. À noter toutefois que, pour devenir client grâce au DOB, il faut avoir plus de 14 ans, être l’unique bénéficiaire des prestations, être domicilié en Suisse, être une non-US person, sans nationalité interdite (Iran, Cuba…) et disposer d’une pièce d’identité biométrique (un passeport biométrique pour les Suissesses et les Suisses).

Les autres personnes désirant ouvrir un compte peuvent toujours se rendre dans une agence.

Refonte du processus d’entrée en relation

Le DOB fait partie du projet Convergence qui visait, entre autres, la refonte du processus d’entrée en relation (EER), en passant à une plus grande digitalisation et à une dématérialisation des processus alors en vigueur. Il s’agissait d’offrir aux prospects de la BCV un parcours d’entrée en relation à distance sans rupture, et permettant un accès instantané aux prestations et à l’e-banking.

Sa mise en place a constitué un défi technique et impliqué l’intervention de plusieurs métiers (digital, IT, juridique). Cette collaboration a permis de mener à bien le projet avec succès. Il offre un parcours qui s’effectue à 100% via le téléphone portable, avec des contrôles automatisés. L’ouverture des prestations se fait le jour même dans la majorité des cas, avec, à la clé, un contrat dématérialisé. Le DOB offre de grands avantages, notamment la facilité, la flexibilité et la rapidité.

Une campagne marketing est prévue prochainement pour communiquer plus largement sur cette nouvelle offre à destination.

Hédi Bouthouri, responsable de projet senior, département Digital

Réunion du savoir-faire de trois divisions

«Le projet Digital Onboarding de Convergence a été une réelle opportunité de mettre en commun le savoir-faire de trois divisions (Retail DIRE, Finance et risques DFR et Services DISE) pour en faire profiter leur future clientèle. Grâce à un travail constructif et efficace, nous avons pu livrer rapidement, et avec un niveau de qualité élevé, une fonctionnalité attendue et appréciée par nos nouvelles clientes et nos nouveaux clients.

Du point de vue de l’équipe du Digital, nous avons pu exploiter les avancées réglementaires et technologiques en matière d’entrée en relation à distance, notamment pour l’identification des prospects (via les données de la puce RFID des pièces d’identité éligibles), afin de permettre une entrée en relation rapide et sécurisée. De plus, un enjeu majeur du Digital était de rendre le parcours compréhensible et simple pour des prospects sans expérience du monde bancaire.

Nous pouvons affirmer que, actuellement, nos processus figurent parmi les meilleures pratiques du marché en matière d’entrée en relation en ligne, et ce grâce à notre application BCV Mobile – Quick and smart follower.»

Hédi Bouthouri

Thomas Pocard Du Cosquer De Kerviler

Thomas Pocard Du Cosquer De Kerviler, spécialiste gestion et projets réglementaires (GPR), division Finance et risques (DFR)

Une étape clé de Convergence

«Le projet Convergence est, pour rappel, un projet qui s’étend sur plusieurs années. L’année 2023 était notamment marquée par la mise en œuvre de l’actualisation digitale des données pour répondre aux nouvelles exigences de la loi fédérale sur le blanchiment d’argent (LBA) et 2024 avait été focalisée sur la refonte du KYC (processus de connaissance et d’identification de la clientèle). Puis, en 2025, le nouveau DOB pour personnes physiques a représenté une étape clé du projet Convergence dans son objectif de simplifier le processus d’entrée en relation pour la clientèle faisant appel à une plus grande digitalisation et ainsi viser l’ouverture d’un compte le jour même.

Depuis octobre 2025, les nouveaux clients personnes physiques et résidant en Suisse peuvent donc ouvrir un compte en quelques minutes seulement. Ce processus entièrement digital se substitue à une solution qui s’appuyait sur des traitements manuels plus longs.

Le DOB est un proof of concept pour une utilisation plus large de nouvelles technologies: un contrat dématérialisé assorti d’une seule signature électronique, fruit de l’intégration de la nouvelle chaîne éditique. Les contrôles automatisés liés à l’identification de la cliente ou du client, l’adresse de domicile et des personnes sensibles ont également été pleinement intégrées au parcours d’entrée en relation.

La réalisation du DOB a mobilisé une vingtaine de collaboratrices et de collaborateurs des métiers du front et à la DFR ainsi qu’une quarantaine de personnes à la DISE. C’est donc le fruit d’une collaboration transversale structurée et menée dans un esprit d’équipe. En 2026, le projet va transposer le concept de Convergence sur les processus d’entrée en relation et de suivi de la relation pour l’ensemble des personnes physiques ou en contact à distance.

De nouveaux outils vont être proposés, tels que la signature sur tablette du document intégré et l’automatisation du contrôle de la pièce d’identité. L’objectif reste l’ouverture de la relation et des prestations le jour même. Nous nous attendons à une mise en œuvre au premier semestre 2027. Pour les personnes physiques, relations individuelles et relations jointes, nous visons les premiers clients de Convergence au second semestre de 2027.»