Actus
| Par Rédaction BCV

Terre Vaud Eau: deux projets à découvrir

Quel est le point commun entre un étang dans la forêt de Bassins et des futurs plans d’eau à Saubraz? Non seulement les deux communes sont situées sur le territoire du Parc Jura vaudois, mais elles abritent aussi deux projets soutenus par Terre Vaud Eau, le programme de la BCV de soutien à des actions en faveur de l’environnement dans le canton. À Bassins, il est question de travaux d’étanchéité pour que l’étang puisse pleinement jouer son rôle. À Saubraz, l’aménagement en cours doit permettre le maintien de populations de crapauds et de petits mustélidés.

Découvrez ces deux projets, l'un dans la vidéo ci-contre (Bassins) et l'autre sur la page dédiée à Terre Vaud Eau sur le site bcv.ch.

 

À vos agendas: dons du sang

Cette année encore, la BCV organise des journées de dons du sang sur ses grands sites. Elles auront lieu le 1er mai au CAB et le 20 novembre à Saint-François. En attendant, si vous désirez vous informer de l’évolution des besoins en sang, comme ce fut le cas lors du drame de Crans-Montana, vous pouvez consulter le site du centre de transfusion interrégional de la Croix-Rouge suisse.

Lien vers le site du centre de transfusion

Réseaux sociaux: top 2025 des posts BCV

Qui dit changement d'année, dit bilan. Voici un premier aperçu de ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux de la BCV en 2025. Retrouvez le post qui a rencontré le plus de succès sur chacune des plateformes sur lesquelles la Banques est présente. Pas vraiment de surprise: LHC, Paléo et… l’actualité.

Facebook, un jeu-concours pour gagner des maillots du LHC signés par les joueurs.

Instagram, un jeu-concours pour gagner des places pour le Paléo festival.

LinkedIn, l’écho des marchés sur la décision des tarifs douaniers américains.

 

Campagne de la BCV pour lutter contre les fraudes digitales

À la fin de 2025, la BCV a mené une campagne d’information pour lutter contre les fraudes digitales. Après le Black Friday et le Cyber Monday, et à l’occasion des fêtes, la vigilance était plus que jamais de mise lors des nombreux achats en ligne, car les escrocs sont à l’affût pour arnaquer les consommatrices et les consommateurs.

Cette campagne visait non seulement à informer et mettre en garde, mais encore à rassurer la clientèle en fournissant des informations claires. Elle s’est déclinée, à l’interne comme à l’externe, sur les divers canaux de communication à disposition: intranet, site internet, BCV-net et BCV Mobile, écrans dans les grands sites et les agences, articles dans la presse.

La Banque fait appel à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour sensibiliser ses clientes et ses clients à cette problématique et pour leur rappeler, le cas échéant, les bonnes pratiques. Toutes les recommandations se trouvent sur le site internet: bcv.ch/cybersecurite. Et pour toute question ou information complémentaire, le département Sécurité est à disposition, par e-mail, à securiteinformatique@bcv.ch, tout comme le Help Desk, en appelant le 021 212 69 96.

Par ailleurs, savez-vous que le Portail formation propose dans son catalogue des cours sur le thème de la «Cybersécurité»? Onze modules détaillés, avec des quiz, qui traitent la problématique des mots de passe, la confidentialité, le phishing… N’hésitez pas à aller y jeter un œil.


 

Prix culturels vaudois, la BCV y participe

«La culture n’est pas accessoire». «La création est l’acte le plus libre qui soit». C’est ce qu’affirme la conseillère d’État, Nuria Gorrite, en préambule de la remise des Prix de la Fondation vaudoise pour la culture, dont elle assure la présidence. Le palmarès 2025 de cette Fondation, soutenue notamment par la BCV, a honoré et récompensé plusieurs personnalités du monde culturel vaudois. Le Grand prix a été remis au collectif BIG GAME, spécialiste du design. Les autres lauréats sont: Caroline Bachmann (arts visuels), Bruno Marchand (culture du bâti), Nathalie Froehlich (musique), Céline Rey et Noam Perakis (arts vivants), Marina Viotti (Prix du rayonnement). Quant au Prix culturel de littérature, remis par la Banque, il est revenu à Hélène Becquelin.

 

Le prix de littérature de la Fondation vaudoise pour la culture a été remis par Caroline Chuard, de la BCV, à Hélène Becquelin (à droite), dessinatrice de bandes dessinées. Elles sont accompagnées par Lionel Baier, membre du comité de la Fondation.

Le défi Oron Milan, c’est bientôt parti!

Les préparatifs avancent au pas de course. Le défi Oron-Milan (voir Convergences 79) vise à relier les deux villes en cinq jours par l’intermédiaire de 18 athlètes pratiquant différents sports. But: l’ouverture des JO de Milan-Cortina, mais pas seulement. Il s’agit aussi de récolter des fonds pour PluSport, le centre de compétence du sport-handicap en Suisse. À l’instar de quelques autres «BCV», Cédric Ottet, responsable PME de la Région Lavaux, a tenu à y participer. Il courra entre Oron et Lausanne, le premier jour. «Je n’ai pas eu un moment d’hésitation», précise-t-il enthousiaste. Ses motivations? «J’organise aussi des événements et j’apprécie de participer à ceux des autres. J’habite Oron et les organisateurs sont des amis. Je fais de la course à pied. La Banque est sponsor. Et je tenais à soutenir l’association PluSport.»

 

Vous pouvez soutenir l’opération en versant des dons, mais également en encourageant Cédric Ottet et les autres sportifs et sportives lors des haltes dans le canton.

  • 1er février, le départ est donné à 8h à Oron (centre sportif), à 11h, cérémonie officielle au Musée olympique à Lausanne avec des personnalités politiques et sportives, à 17h30, cérémonie au Centre mondial du cyclisme à Aigle.
  • 2 février, le défi repart d’Aigle.
  • 5 février: cérémonie d’arrivée à 16h30 à la Maison suisse du sport à Milan.

Pour en savoir plus: site du défi, où se trouve le QR-code pour les dons et le programme.