En quoi consiste votre rôle à la Banque?
En tant que responsable du tout nouveau département Conseil et support à distance, je pilote une équipe d’une soixantaine de personnes. Ensemble, nous traitons toutes les demandes de conseil et de support bancaire à distance, de l’entrée en relation digitale au support dans les problématiques d’accès à BCV-net et à BCV Mobile, et même la conclusion de prêts hypothécaires via visioconférence. Nous intervenons aussi bien auprès de la clientèle privée de la division Retail suisse que de la clientèle internationale. Il s’agit d’assurer la qualité et l’efficacité de nos services 5 jours sur 7, de 7h30 à 19h30. En parallèle, nous poursuivons l’amélioration continue de nos processus et de nos outils, en maîtrisant les risques et en développant en permanence les compétences de nos équipes. C’est un défi vraiment stimulant!
Quels sont vos prochains projets prioritaires?
Je citerai deux chantiers majeurs. D’abord, l’amélioration de nos standards de service (SLA, délais de réponse). Ils avaient été mis sous pression en 2024 par une forte augmentation des volumes et par des instabilités techniques. Ensuite, la définition de la stratégie «CSD 2026-2030» qui se focalise sur la refonte de nos outils, l’adaptation de notre organisation et l’évolution de nos indicateurs de qualité.
En effet, notre mission évolue vers un renforcement de notre rôle de canal de distribution commerciale à distance (conseil) et la mise en place d’un centre d’expertise de plus en plus spécialisé, axé sur l’accompagnement au digital, la gestion des demandes complexes et la lutte contre la fraude (support). Nous sommes aujourd’hui à mi-parcours vers ce repositionnement stratégique. Et je peux dire avec satisfaction que les premiers résultats sont encourageants.