Témoignages

La BCV vote, et elle vote bien

Pour la deuxième fois, notre banque se classe en première position du classement «Voting for Sustainability».
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV

Cette distinction ne s’accompagne ni de lauriers ni de trophée, mais se lit davantage comme un marqueur de trajectoire. Pour la deuxième année consécutive, la BCV est en tête du classement international «Voting for Sustainability» établi par rezonanz, une évaluation de référence des pratiques de vote des investisseurs institutionnels.

Ce résultat s’inscrit dans la continuité du travail mené par la BCV en matière d’investissement socialement responsable (ISR). «Il reflète la cohérence entre nos orientations stratégiques et leur traduction concrète dans l’exercice de l’influence actionnariale», souligne Estelle Blanc-Paque, la responsable ISR de notre banque.

Un classement de référence

L’organisme derrière cette évaluation, rezonanz, est une plateforme d’intelligence en stewardship – autrement dit de gestion responsable des droits et devoirs liés à la détention d’actions ou d’investissements – basée à Zurich. Elle analyse la manière dont les investisseurs institutionnels exercent leur influence actionnariale à travers le vote en assemblée générale. Le classement «Voting for Sustainability» permet ainsi aux propriétaires d’actifs (asset owners) d’évaluer si leurs gestionnaires (asset managers) utilisent leur pouvoir actionnarial de manière constructive et orientée vers la durabilité. Afin de garantir une évaluation objective, rezonanz identifie les bonnes pratiques de vote en s’appuyant sur l’expertise conjointe de six acteurs de référence au niveau mondial. Parmi eux figure la fondation suisse Ethos, reconnue pour son rôle de promoteur de l’ISR en Suisse.

Pour Valérian Huelin et Estelle Blanc-Paque, spécialiste et responsable de l'ISR à la BCV, ce résultat s'inscrit dans la continuité du travail mené en matière d'investissement socialement responsable (ISR).

Une première place dans un contexte de concurrence accrue

«La BCV conserve sa première place dans un environnement plus concurrentiel par rapport à l’an dernier», remarque Valérian Huelin, spécialiste ISR à la BCV. En effet, rezonanz a considérablement étendu son périmètre d’analyse. Le nombre d’institutions examinées a presque triplé, passant de 140 à 404 investisseurs distincts.

Lors de l’exercice 2024, la BCV a fait preuve d’une implication importante en se prononçant sur 9 439 résolutions lors de 509 assemblées générales de sociétés détenues via ses fonds de placement pour le compte de sa clientèle.

«À l’heure actuelle, l’un des indicateurs clés de la qualité du vote est le taux de dissentiment, qui mesure la fréquence à laquelle un investisseur vote contre les propositions du management», explique Valérian Huelin. La BCV a voté contre l’avis des conseils d’administration dans environ 30% des résolutions, reflétant l’indépendance de sa position en matière d’influence actionnariale.

La cohérence et la rigueur de la politique de vote de la BCV reposent sur un alignement très rigoureux avec les recommandations de vote d’Ethos pour les actions suisses et internationales. Cette approche renforce le bien-fondé du partenariat noué avec Ethos dans la gestion de fonds et garantit une ligne de conduite claire en matière de durabilité.

«La BCV a voté contre l’avis des conseils d’administration dans environ 30% des résolutions, reflétant l’indépendance de sa position en matière d’influence actionnariale.»

Valérian Huelin

L’actionnariat actif au cœur de notre politique ISR

«Cette distinction montre aussi que la BCV place l’actionnariat actif au cœur de sa politique ISR. Selon nous, il constitue le levier le plus direct pour influencer les entreprises, les accompagner dans l’évolution de leur modèle économique et améliorer leurs pratiques ESG», insiste Estelle Blanc-Paque. À la BCV, l’actionnariat actif ne se limite d’ailleurs pas au vote en assemblée générale, qui permet des prises de position ponctuelles sur des points précis. Afin de générer un changement durable, la BCV s’engage également dans le dialogue actionnarial, favorisant les échanges continus et constructifs avec les entreprises.

En conclusion, ce classement démontre que lorsque la BCV fait un choix stratégique en matière d’ISR, elle s’y tient. Il confirme la pertinence de la stratégie adoptée et l’alignement entre convictions et mise en œuvre opérationnelle, avec l’actionnariat actif comme pilier central de notre politique en matière de durabilité.

Quelques objectifs ISR pour 2026

Poursuite du développement de la politique ISR avec notamment un focus sur le suivi et le pilotage des objectifs climatiques pour les investissements de la clientèle ainsi que la finalisation de la mise en œuvre des nouvelles autorégulations suisses en matière de prévention de l’écoblanchiment.

Concernant l’actionnariat actif:

  • Développement et publication d’un rapport d’actionnariat actif, consolidant nos activités de vote et de dialogue actionnarial ainsi que des cas d’étude pour certains produits;
  • Poursuite de la formalisation du dialogue actionnarial direct, notamment dans le cadre de nos investissements dans l’immobilier indirect.

Pour en savoir plus sur la politique ISR à la BCV, rendez-vous sur les pages dédiées de bcv.ch.