Une première place dans un contexte de concurrence accrue
«La BCV conserve sa première place dans un environnement plus concurrentiel par rapport à l’an dernier», remarque Valérian Huelin, spécialiste ISR à la BCV. En effet, rezonanz a considérablement étendu son périmètre d’analyse. Le nombre d’institutions examinées a presque triplé, passant de 140 à 404 investisseurs distincts.
Lors de l’exercice 2024, la BCV a fait preuve d’une implication importante en se prononçant sur 9 439 résolutions lors de 509 assemblées générales de sociétés détenues via ses fonds de placement pour le compte de sa clientèle.
«À l’heure actuelle, l’un des indicateurs clés de la qualité du vote est le taux de dissentiment, qui mesure la fréquence à laquelle un investisseur vote contre les propositions du management», explique Valérian Huelin. La BCV a voté contre l’avis des conseils d’administration dans environ 30% des résolutions, reflétant l’indépendance de sa position en matière d’influence actionnariale.
La cohérence et la rigueur de la politique de vote de la BCV reposent sur un alignement très rigoureux avec les recommandations de vote d’Ethos pour les actions suisses et internationales. Cette approche renforce le bien-fondé du partenariat noué avec Ethos dans la gestion de fonds et garantit une ligne de conduite claire en matière de durabilité.