Après un Master en sciences économiques à HEC Lausanne, Philippe Moix a commencé sa carrière dans les assurances. Se doutait-il qu’il allait y passer près de 25 ans? Il a d’abord officié au sein du Groupe Mutuel, pendant sept ans. Il y a dirigé les départements Entreprises et Ventes et, en particulier, développé des méthodes de vente qui ont permis la croissance rapide de la compagnie.
Dès 2002, on le retrouve à la Vaudoise Assurances où il sera successivement responsable de la région Valais, puis de la Suisse romande et du Tessin. Conscient de l’importance de la numérisation, il se lance, dès 2018, dans la transformation digitale de l’entreprise. D’une vaudoise à l’autre, de la compagnie d’assurances à la banque, il n’y a qu’un pas... Lorsque la BCV lui propose le poste qu’il occupe actuellement, il n’hésite pas un instant. Le besoin de changement se fait sentir. Et il est friand de nouveaux défis, recherche un contexte différent.
«Donner du sens à notre activité»
Philippe Moix débarque à la BCV le 1er septembre 2019. Il y porte une double casquette: responsable de la clientèle privée et chef du département Réseau. Cela signifie qu’il doit, d’une part, développer le portefeuille des clients particuliers de la Banque et, d’autre part, veiller au bon fonctionnement des 63 agences. La tâche est vaste, le département Réseau est le plus étoffé de la Banque, avec 332 collaborateurs. Qu’à cela ne tienne! Philippe Moix apprécie cette composante humaine, aime tisser des liens entre les gens, discuter, confronter les idées pour, insiste-t-il, «donner du sens à notre activité». Et ce passionné de l’expérience client excelle dans le contact. C’est, chez lui, inné, une seconde nature. Dès les premiers échanges, on se sent à l’aise en sa compagnie, on discute «presque entre amis». Il confesse: «Mon énergie, je la tire des gens que je côtoie, en quelque sorte.»
Last, but not least, avec le Marketing DIRE, Philippe est en charge de créer des actions commerciales et de les mettre en œuvre. Parmi les projets actuellement en cours figure l’implémentation du nouveau dispositif de services Vista, qui concerne la segmentation de la clientèle. Dans toutes ces activités si diverses, il y a une constante, un fil rouge: «une ambiance de travail saine», précise-t-il, en ajoutant «c’est quelque chose à laquelle j’accorde beaucoup d’importance.»