Reportage

Un pas de géant dans l’investissement socialement responsable

Le partenariat récemment conclu avec la Fondation Ethos permet à la BCV de se profiler comme un leader de l’investissement durable.
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV

La BCV a conclu en octobre dernier un partenariat stratégique sur le long terme avec un acteur de référence de l’investissement socialement responsable (ISR) en Suisse: la Fondation Ethos. Cette opération permet à la BCV de réaliser un saut qualitatif déterminant dans le domaine de l’investissement durable et de se positionner comme un acteur de référence de l’ISR.

Couverture ISR des classes d’actifs clés

Dans une première étape, six fonds Ethos vont être gérés par l’Asset Management de la BCV. Fondés sur une méthodologie robuste d’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ces véhicules de placement couvrent les classes d’actifs cœur des portefeuilles de nos clients. La collaboration avec Ethos permet ainsi à la BCV d’étayer son offre et de combler certains besoins sur les segments clés des actions suisses, et des obligations suisses et internationales. Grâce à une proposition de valeur très complète, la BCV est désormais en mesure de répondre de manière convaincante à l’ensemble des exigences de sa clientèle institutionnelle et privée, ainsi qu’aux attentes de plus en plus élevées en matière d’ISR de celles-ci.

Étiquetage ESG accéléré des produits maison

Parallèlement, le partenariat avec Ethos constitue un levier important pour faire évoluer les produits BCV existants vers davantage de durabilité. L’intégration des principes ESG d’Ethos dans les fonds en obligations suisses et internationales de la BCV ainsi que le regroupement, à terme, des fonds obligataires des deux entités ouvre la voie à l'étiquetage ESG d’une frange importante de l’obligataire BCV. Cette évolution, combinée à l’élargissement de la gamme des fonds en actions durables, va par ailleurs faciliter la déclinaison ESG des fonds de prévoyance de la BCV (BCV Pension Funds). La collaboration avec Ethos pourra aussi soutenir le développement de produits durables dans d’autres classes d’actifs, comme l’immobilier.

Acquisition de savoir-faire

Ce partenariat représente par ailleurs un challenge opérationnel pour la BCV. La gestion de plusieurs fonds Ethos par l’Asset Management de la BCV nécessite en effet la mise en place de nouveaux processus et le développement de nouvelles compétences à l’interne, en particulier pour exercer les droits actionnariaux, selon les principes établis par Ethos. L’expérience acquise pourra être mise à profit pour intégrer de manière plus marquée les critères ESG dans nos propres véhicules de placement durables, notamment en matière d’actionnariat actif, ce qui devrait se traduire prochainement par l’exercice des droits de vote liés à nos fonds d’actions internationales.

Bénéfice réputationnel important

Enfin, cette opération va considérablement accroître le rayonnement de la BCV au-delà des frontières cantonales. La collaboration instaurée avec Ethos est un formidable coup de projecteur sur les compétences de la BCV en matière de gestion d’actifs et d’investissement durable. La forte implantation d’Ethos sur l’ensemble du territoire national et la crédibilité dont la fondation jouit auprès des investisseurs institutionnels alémaniques devrait avoir des retombées positives sur les activités de l’Asset Management de la BCV.

En résumé, ce partenariat élargit de manière conséquente et ciblée l’offre déjà riche de la BCV en matière d’investissement durable. Il complète et fait monter en gamme l’offre ISR BCV; il accélère la labellisation ESG des produits existants; il renforce le savoir-faire maison en matière d’ISR et il accroît la visibilité de la BCV sur le plan national.

Qui est Ethos?

Créée en 1997, Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, a pour buts de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future.

Ethos a développé un savoir-faire unique dans le domaine de l’ISR et propose une gamme entièrement composée de produits et services dédiés à la durabilité à plus de 300 clients, principalement des investisseurs institutionnels. Ethos dispose actuellement d'environ 25 collaboratrices et collaborateurs au sein de ses deux bureaux de Genève et de Zurich.

Ses prestations comprennent des fonds de placement, des indices, des analyses d’assemblées générales avec recommandations de vote, des programmes de dialogue avec les entreprises, ainsi que des évaluations et notations ESG extra-financières des sociétés.



Les huit Principes d’Ethos définissent la manière dont Ethos perçoit et traite l’ISR. Ils sont complémentaires entre eux et constituent un processus cohérent:

  1. Agir en investisseur responsable
  2. Exclure les entreprises dont les produits sont incompatibles avec les valeurs définies
  3. Exclure les sociétés dont le comportement viole gravement les principes fondamentaux définis
  4. Evaluer les sociétés selon des critères ESG
  5. Prendre en compte le changement climatique dans la politique de placement
  6. Exercer les droits de vote des actionnaires
  7. Engager un dialogue entre les actionnaires et les instances dirigeantes des sociétés
  8. Intensifier les mesures d’actionnariat actif si nécessaire

Mise en œuvre du partenariat

Le partenariat Ethos-BCV se traduit par le rapatriement de cinq fonds d’Ethos jusqu’ici gérés par une importante banque privée de Genève à la BCV, ainsi que par le lancement d’un véhicule de placement en actions suisses activement géré par la BCV, le fonds Ethos Swiss Sustainable Equities.

La création du compartiment Ethos Swiss Sustainable Equities a été réalisée à la fin du mois de novembre dernier. L’opération a pour objectif de rapatrier les porteurs de parts clients d’Ethos d’un fonds de tiers similaire.

La prochaine étape du partenariat vise à intégrer les principes ESG d’Ethos dans la gestion obligataire de la BCV, en vue du regroupement des fonds en obligations suisses et internationales des deux entités.

Ce regroupement se fera après le rapatriement de l’ombrelle des fonds Ethos à la BCV, prévu à la fin du premier trimestre 2021 sous réserve de l’approbation de la Finma.

Au terme de cette opération, trois fonds en actions et un fonds balancé resteront sous une ombrelle Ethos avec mention: managed by BCV. Les deux fonds obligataires transférés seront en revanche regroupés sous une ombrelle BCV avec mention: advised by Ethos.

La BCV sera la banque dépositaire des six fonds concernés par le partenariat. Gérifonds en assurera la direction et l’Asset Management de la BCV la gestion.