La BCV a conclu en octobre dernier un partenariat stratégique sur le long terme avec un acteur de référence de l’investissement socialement responsable (ISR) en Suisse: la Fondation Ethos. Cette opération permet à la BCV de réaliser un saut qualitatif déterminant dans le domaine de l’investissement durable et de se positionner comme un acteur de référence de l’ISR.
Couverture ISR des classes d’actifs clés
Dans une première étape, six fonds Ethos vont être gérés par l’Asset Management de la BCV. Fondés sur une méthodologie robuste d’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ces véhicules de placement couvrent les classes d’actifs cœur des portefeuilles de nos clients. La collaboration avec Ethos permet ainsi à la BCV d’étayer son offre et de combler certains besoins sur les segments clés des actions suisses, et des obligations suisses et internationales. Grâce à une proposition de valeur très complète, la BCV est désormais en mesure de répondre de manière convaincante à l’ensemble des exigences de sa clientèle institutionnelle et privée, ainsi qu’aux attentes de plus en plus élevées en matière d’ISR de celles-ci.
Étiquetage ESG accéléré des produits maison
Parallèlement, le partenariat avec Ethos constitue un levier important pour faire évoluer les produits BCV existants vers davantage de durabilité. L’intégration des principes ESG d’Ethos dans les fonds en obligations suisses et internationales de la BCV ainsi que le regroupement, à terme, des fonds obligataires des deux entités ouvre la voie à l'étiquetage ESG d’une frange importante de l’obligataire BCV. Cette évolution, combinée à l’élargissement de la gamme des fonds en actions durables, va par ailleurs faciliter la déclinaison ESG des fonds de prévoyance de la BCV (BCV Pension Funds). La collaboration avec Ethos pourra aussi soutenir le développement de produits durables dans d’autres classes d’actifs, comme l’immobilier.