Actus
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

Concours du 175e: la pandémie en haut de l’affiche

Le concours «À l’affiche prochainement», destiné aux collaborateurs de la BCV dans le cadre du 175e anniversaire de la Banque, a connu un franc succès: près de 50 participants et plus de 1 000 votants. Les affiches créées ont été très variées, allant de la copie conforme à l’interprétation en passant par des réalisations au deuxième degré. Sans surprise, le thème de la pandémie a joué les vedettes avec près d’une affiche sur dix. C’est d’ailleurs une œuvre sur ce thème qui a remporté le premier prix. Son créateur, Roger Aellen (DIGEC), a gagné une nuit à Europa Park avec le pass 2 jours pour 4 personnes.

Chaque affiche a son histoire et derrière se cachent souvent des anecdotes. Par exemple, celle de Blaise Schalbetter (Médias & Communication) qui imite l’affiche de The Shining. «Pour cette affiche, je me suis enfermé dans une armoire qui a fait office d’ascenseur avant de me faire mitrailler de photos en essayant le plus possible de recréer l’expression de l’acteur.» Plutôt réussi, comme on peut le voir dans l'espace Intranet 175e qui regroupe  les affiches et les anecdotes des auteurs.

 

 

Affiche gagnante du concours «À l’affiche prochainement».

La BCV améliore son score au CDP

La BCV a obtenu la note de A- à l’enquête 2020 de CDP, qui recueille les informations des entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre. A- est la deuxième meilleure note sur une échelle de huit notes, ce qui positionne la BCV dans la catégorie la plus élevée, «Leadership». 

La Banque participe à cette enquête depuis dix ans et sa note s’est graduellement améliorée durant cette période, et ce bien que les critères soient devenus régulièrement plus exigeants. En particulier, elle avait déjà été notée B (la troisième meilleure note) en 2017 et 2019. 

CDP (anciennement, Carbon Disclosure Project) est une organisation qui cherche à inciter les entreprises et autres institutions à s’engager en faveur de la préservation de l’environnement. Dans son enquête, elle s'intéresse en particulier à la stratégie et la gestion des risques climatiques par les entreprises, à leurs empreintes carbones directes et indirectes ainsi qu'aux initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes de valeur. 

 

 

Astuces Webex et Sametime

Lorsque vous travaillez à domicile ou dans un endroit dans lequel vous ne maîtrisez pas tout ce qui se passe, vous avez la possibilité de modifier l’arrière-plan de votre session Webex en le remplaçant par un sujet institutionnel BCV. Quatre modèles sont disponibles. N’hésitez pas à les télécharger en suivant la méthodologie décrite ici.

Depuis Lotus notes, vous pouvez utiliser la messagerie instantanée Sametime pour indiquer votre état de présence ou d’absence. Vous pouvez modifier les intitulés de base (je suis absente ou absent, je suis disponible, etc.) par une mention de nature à spécifier si vous travaillez à distance ou si vous êtes au bureau. Cela permet d’indiquer facilement à vos collègues votre présence ou votre absence. La marche à suivre est disponible ici.

 

En aidant Héloïse, on peut recevoir de beaux cadeaux en récompense.

Concours: grande Chasse aux Trésors virtuelle jusqu'au 24 décembre

Durant le mois de décembre, la BCV souhaite réveiller les Sherlock vaudoises et vaudois. Elle propose une grande Chasse aux Trésors virtuelle avec plein de cadeaux à gagner. Disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, elle propose cette mission: trouver la capsule temporelle perdue.

La Chasse aux Trésors est disponible sur le site internet www.chasseauxtresors.ch. Cette opération est réservée aux personnes externes à la BCV, tandis que les collaboratrices et les collaborateurs de la Banque bénéficient des concours internes organisés à l'occasion du 175e anniversaire.

PLURI’elles: premier web atelier

En réponse aux nombreux commentaires et suggestions, PLURI’elles a opté pour un format réduit et une cible exclusivement féminine pour le web atelier proposé le 15 décembre prochain sur le thème «Négocier au féminin».

Directrice d’InspirAction et porteuse du projet «l’Effet A» en Suisse, Rodica Rosu Fridez partagera son regard sur l’art de la négociation. Au fond, les femmes négocient-elles différemment des hommes? Forte de son expérience, notre invitée abordera également des aspects concrets concernant la préparation d’une négociation et livrera quelques conseils. Par exemple, comment se placer dans la bonne posture mentale pour aborder une négociation et apprivoiser cet exercice?

Victime de son succès, ce web atelier a affiché complet en seulement quelques heures. Si vous n’avez pas pu vous y inscrire, d’autres ateliers abordant différentes thématiques seront proposés en 2021. Pour avoir toutes les informations sur l’agenda du réseau, consultez la page intranet de PLURI'elles disponible dans l’onglet «La BCV».