Parcours d'un apprenti
«À la BCV, explique Fabienne Romon, qui accompagne les apprentis dans leur formation, la première année se passe essentiellement au Retail, généralement au guichet ou au conseil bancaire, avec trois mois au CAB pour différents stages dans des services, tels le trafic des paiements/portefeuille, les recherches, le centre de conseil par téléphone, les avoirs sans nouvelle et le centre de numérisation.
En deuxième année, les apprentis s’initient à la gestion courante, aux placements et aux crédits auprès des conseillers à la clientèle privée et font un stage au Private Banking. Ils poursuivent sur cette lancée en troisième année, avec, cette fois-ci, un stage auprès des PME.»
À côté de la formation pratique, les apprentis ont des cours à l'école professionnelle commerciale une ou deux fois par semaine, selon qu’ils effectuent ou non une maturité intégrée. En parallèle, ils suivent les cours interentreprises chez CYP un jour par mois, soit une trentaine de modules. Pour chaque journée chez CYP, une préparation importante est requise. «Ces différentes phases du processus d’apprentissage (préparation, cours, suivi) constituent la partie off-the-job de la formation des connaissances de la branche, précise Fabienne Romon. Les apprentis appliquent et développent ensuite leurs compétences à leur place de travail.»