Engagement

BCV Solidarité 2020: de l’eau potable pour deux villages burkinabés

Ouvrir le robinet et voir l’eau couler, c’est banal dans les pays développés, alors que, dans les contrées défavorisées, cela relève souvent du miracle. Un miracle que la Fondation Nouvelle Planète va accomplir dans deux villages du Burkina Faso. Avec le soutien de BCV Solidarité.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

Le projet retenu en 2020 par BCV Solidarité est celui de la Fondation Nouvelle Planète (voir en bas de page). Il consiste à donner l’accès à l’eau potable aux habitants des villages de Goussy et de Kolan (département de Toma dans la province du Nayala), au Burkina Faso. Les deux villages, soit près de 5 300 personnes, sont confrontés à des conditions de plus en plus difficiles à cause de la désertification, du changement climatique et de la rareté des pluies. La pénurie d’eau conduit de nombreuses familles à s’approvisionner dans des puits non contrôlés dans lesquels elle est non potable.

Les femmes et les jeunes filles sont les premières concernées

Cela engendre des maladies et pèse énormément sur le niveau de vie de la population ainsi que sur sa capacité à générer des revenus, accentuant l’exode rural. Ni l’école ni le dispensaire du village n’ont d’eau à disposition. Les femmes et les jeunes filles sont les premières concernées, car ce sont elles qui sont chargées de l’approvisionnement. Une corvée qui leur prend près d’une heure par jour pour alimenter leur famille en eau et qui implique de devoir porter de lourdes charges sur la tête et d’attendre aux puits. Le temps consacré à cette corvée a une incidence sur la fréquentation scolaire des filles: leur absentéisme est important.

Philippe Randin, directeur de la Fondation Nouvelle Planète, présente le projet.

Le projet choisi par le groupe de travail

Les solutions étudiées par la Fondation Nouvelle Planète visent à mettre en place des forages, ou à réhabiliter ceux déjà existants. Le coût du projet est devisé à 150 000 francs. Ainsi, au moins 80% de la population des deux villages concernés auront accès à de l’eau potable à moins de 500 mètres de leur domicile. Une étude hydrogéologique a été menée et a déterminé les emplacements les mieux adaptés.

Parallèlement, le projet prévoit de planter environ 3 000 arbres dans les zones de forage. En outre, pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement du système une fois que le projet sera achevé, l’organisation procédera à la mise en place de comités villageois de l’eau et d’une politique de l’eau communale (avec cotisation des familles). Enfin, toutes les personnes impliquées seront formées pour être capables de contrôler et d’entretenir les installations, et l’ensemble de la population sera sensibilisée à l’hygiène et à l’environnement. Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de développement durable nos 3 et 6 (ODD) 2030 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Calendrier du projet

Le projet a commencé et plusieurs réunions de préparation avec la population villageoise ont eu lieu durant les mois de septembre et d’octobre. Les emplacements des forages ont été choisis et les cérémonies de lancement ont eu lieu en présence du maire de la commune de Toma. En dépit du contexte incertain dû au coronavirus, le projet devrait être terminé au premier semestre 2021.

Fondation Nouvelle Planète

Basée à Lausanne, la Fondation Nouvelle Planète est une entité suisse à but non lucratif, créée en 1986. Elle est neutre sur les plans confessionnel et politique. Son engagement a deux aspects. Le premier est le soutien de projets concernant des populations qui vivent en milieu rural, et ce sur divers continents (Afrique, Asie, Amérique latine). Les projets visent à améliorer les conditions de vie des personnes et à les rendre plus autonomes, tout en protégeant leur environnement. Le second aspect est l’organisation de voyages qui permettent de découvrir, sur le terrain, les réalités dont on n’a pas conscience dans d’autres pays, lointains.

Vous souhaitez soutenir un projet?

Vous trouverez, ci-dessous, les associations et fondations dont les projets ont été soutenus par BCV Solidarité. Elles sont toujours à la recherche de dons pour financer leurs projets. Si vous souhaitez les soutenir, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

  • Fondation Swissclinical (La Tour-de-Peilz): acquérir et équiper un atelier de fabrication de prothèses orthopédiques pour enfants handicapés à Stara Zagora, en Bulgarie.
  • Fondation Les Enfants-de-l’Arc-en-Ciel (Lausanne): agrandir le centre scolaire de Cabrera, en République Dominicaine.
  • Association Morija (Le Bouveret): agrandir le Centre Orthopédique pour Handicapés de Kaya, au Burkina Faso.
  • Association Agro-sans-frontière.ch (Buchillon): construire à Niamey, au Niger, un local réfrigéré destiné à la conservation de pommes de terre.
  • Fair Future Foundation (Lucens): équiper en matériel médical un hôpital public construit récemment par la fondation dans une zone pauvre de l’île de Bali, en Indonésie.
  • The Butterfly Help Project (Verossaz): reconstruire un bâtiment scolaire dans une région pauvre du Népal.

La Fondation Friends of India (Nyon) a cessé ces activités, mais l’école construite grâce à BCV Solidarité poursuit sa mission; le projet de l’Association Achalay (Rossens) n’a pas été mené à son terme.