Bonne année sur les réseaux sociaux

Découvrez en avant-première la vidéo que la BCV diffusera dès le 1er janvier sur ses pages Facebook et Instagram.  Toute l’équipe de Médias & Communication en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

 

Les bénévoles étaient répartis entre les Migros de Crissier, d'Yverdon-les-Bains, de Romanel et d'Aigle. Ici, à Crissier.

Samedi du partage Vaud dans les Migros du canton

Le vendredi 24 novembre, 17 collaboratrices et collaborateurs ont troqué leur tenue bancaire pour le tablier bleu du Samedi du partage, une action proposée dans le cadre de BCV Générosité. Rendez-vous était donné aux Migros de Crissier, Romanel-sur-Lausanne, Aigle et Yverdon-les-Bains. Distribution des sacs en papier rose estampillés du faciès à la mèche de Titeuf à l’entrée, accueil, explications et récupération des sacs pleins à la sortie. Ils n’ont pas chômé! Dans le canton de Vaud, la population s’est mobilisée pour offrir quelque 70 tonnes de marchandise de première nécessité, récupérée par 515 bénévoles. «Une augmentation de 8,5% au total [y compris l’action sur le canton de Genève] par rapport à l’édition de novembre 2022», selon le communiqué de Samedi du partage. Merci aux participantes et participants de la BCV pour leurs efforts!

Conseils antifraudes

Face à la recrudescence des tentatives de fraudes menées à l’encontre de la clientèle des grandes banques en Suisse et à l’international, la BCV a – entre autres mesures – enrichi la page de son site web dédiée à la sécurité informatique. Nous vous recommandons de la consulter en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles. N’hésitez pas à parler de cette page et de son contenu à la clientèle et à votre entourage.

N’hésitez pas à consulter les conseils de la Banque en matière de sécurité informatique.

Actus
| Par Rédaction BCV

BCV Générosité

Au travers de BCV Générosité, la BCV offre une journée par an aux collaboratrices et aux collaborateurs qui souhaitent effectuer du bénévolat dans une association de leur choix. Elle propose également plusieurs actions collectives au service d’associations. En cette fin d'année, les bénévoles de la BCV se sont retrouvés dans les bois et à l'accueil de plusieurs Migros du canton.

Au cœur du bois de Benenté

En cet après-midi du 10 novembre, ce ne sont pas les elfes et les lutins qui arpentent les bois de Benenté, mais une équipe de 17 bénévoles de la BCV chaussés de bottes ou de chaussures de montagnes, équipés de cirés, de bonnets, de chapeaux, et outillés de pioches de cantonnier et de petites masses.

L'équipe de bénévoles a profité du seul rayon de soleil au début de l'intervention pour immortaliser l'action de BCV Générosité.

Ils ne vont pas à la mine («Heigh-Ho, Heigh-Ho…»), mais découvrent une clairière qui doit être reboisée: chênes, mélèzes, cerisiers sauvages et charmes sont les essences à planter et à protéger des éventuels prédateurs. Parmi eux, les bostryches – petits coléoptères friands d’épicéas –, mais aussi les cerfs et chevreuils qui raffolent des jeunes pousses.

L’équipe est encadrée par Simon Hude de 1 CHF pour le climat, par Aline et Gilles Suard d’Almigthy Tree et par Jean-Philippe Crisinel, garde-forestier Mèbre-Talent sur la commune de Froideville.

Le but de l’action? Diversifier les essences du lieu et, dans une perspective plus large, aider à la régulation du climat. Mais ne nous y trompons pas, et Jean-Philippe Crisinel le dit bien: «La forêt n’a pas besoin de l’être humain pour croître et se développer; c’est l’inverse! C’est pour cela que nous entretenons nos forêts.» Au final, quelque 200 arbres ont été plantés. Bravos aux courageuses et aux courageux dont l’énergie n’a été freinée ni par la pluie, ni par la boue.

Nouveau succès pour les soirées AVENA

Yverdon-les-Bains, Lausanne, Aigle et en ligne… Les soirées d’information «Le b.a-ba pour optimiser votre prévoyance professionnelle» ont à nouveau rencontré un vif succès cet automne. Comme l’an dernier, plus de 500 personnes employées dans des entreprises assurées auprès d’AVENA Fondation BCV 2e pilier ont participé à ces rendez-vous itinérants animés par Olivier Reymond, spécialiste en prévoyance au département Private Banking, et Nicolas Colozier, responsable de l'actuariat d'AVENA (photo). Des rencontres qui ont pour but de les accompagner sur le chemin de leur retraite et plus globalement dans l’approche de leur prévoyance. Cette édition s’est enrichie d’une version en ligne traduite simultanément en allemand pour les assurées et les assurés alémaniques. De nombreuses questions, concernant tant le 1er que les 2e et 3e piliers, ont permis de prolonger les discussions, démontrant une fois encore le besoin d’information sur la prévoyance. Une nouvelle session est déjà à l’agenda de 2024.

BCV Solidarité, voyage au Népal d’une partie de l’équipe qui a choisi le projet

En 2022, le groupe de travail BCV Solidarité avait décidé de soutenir un projet d’hôtel-école à Katmandou, au Népal. En octobre 2023, une collaboratrice et quatre collaborateurs, tirés au sort parmi les volontaires du groupe de travail, se sont rendus dans le pays pour découvrir l’avancement du projet. Ils en sont revenus convaincus par le travail extraordinaire réalisé sur place. La vidéo ci-contre relate leur voyage.

 

 
En trois mots, un voyage riche, émouvant et authentique.

Les escrocs font preuve d’une imagination sans limites.

Il suffirait d’un clic…

Les résultats du test de social engineering réalisé au troisième trimestre de 2023 sont encourageants: la moyenne des clics est en amélioration par rapport à l’année dernière et seulement 1,2% des collaboratrices et des collaborateurs ont fait preuve d’inattention (contre 2,8%). Mais il ne faut pas baisser la garde, car les cybercriminels sont très actifs. Aidez-nous à assurer notre sécurité, car rien ne peut nous protéger à 100% contre l’audace et la créativité des pirates informatiques. Et parce qu’il suffirait d’un clic pour infecter tout notre système informatique et mettre une partie de nos opérations en déroute.

Collecte de sang au siège de la BCV à Saint-François

Merci à toutes les donatrices et tous les donateurs qui sont venus donner de leur sang!

Le jeudi 16 novembre, ils étaient 34 à se présenter, la manche retroussée au-dessus du coude, pour se faire ponctionner quelque 450 millilitres du précieux liquide. Huit nouvelles personnes sont venues s'y présenter et sept personnes, malgré leur bonne volonté, n'ont pu faire don de leur sang en raison des critères d'aptitude stricts appliqués.

Grâce à ces 27 dons, ce sont près de 81 vies qui pourront être sauvées.

Remise du prix le Meilleur du web aux cocréateurs de la campagne "C'est bon, je gère", dont l'équipe du marketing DIRE de la BCV ainsi que celle de l'agence Vojood et son CEO, Wiam Firouzabadi.

Bien géré!

«C’est bon, je gère» a été primée au Meilleur du web 2023. L’agence Vojood a présenté la campagne Jeunes de la BCV – qu’elle a cocréée avec l’équipe marketing de la division Retail – aux Awards romands des métiers du web. Elle a gagné dans la catégorie Branding et contenu. Ce qui a convaincu le jury? La campagne a été menée en plusieurs phases en commençant par un casting sur les réseaux sociaux et son contenu a été créé avec et pour les jeunes du canton. Enfin, elle respecte le branding BCV tout en y ajoutant des codes de communication jeunes. Merci à Vojood - et son CEO Wiam Firouzabadi - pour cette nouvelle collaboration fructueuse!

Regardez trois des neuf vidéos présentées dans la campagne