Chaque année, treize futurs apprentis et apprenties de commerce rejoignent les rangs de la BCV pour une formation qui durera trois ans.
La BCV forme également une personne en apprentissage d'employée de commerce dans le domaine de la prévoyance et une personne comme opérateur en informatique.
«À la BCV, explique Fabienne Romon, qui accompagne les jeunes dans leur formation, la première année se passe essentiellement au Retail, principalement au guichet et au conseil bancaire. En deuxième année, les apprentis et apprenties s’initient à la gestion courante, aux placements et aux crédits auprès des conseillers à la clientèle privée et font un stage au Private Banking. Ils poursuivent sur cette lancée en troisième année, avec, cette fois-ci, un stage auprès des PME.»
À côté de la formation pratique à la BCV, les apprentis et apprenties ont des cours à l'école professionnelle commerciale une ou deux fois par semaine, selon qu’ils effectuent ou non une maturité intégrée. En parallèle, ils suivent les cours interentreprises chez CYP, le centre de compétences et de formation pour l’apprentissage moderne et numérique des banques suisses, un jour par mois, soit une trentaine de modules. Pour chaque journée chez CYP, une préparation importante est requise. «Ces différentes phases du processus d’apprentissage (préparation, cours, suivi) constituent la partie off-the-job de la formation des connaissances de la branche, précise Fabienne Romon. Les apprentis et apprenties appliquent et développent ensuite leurs compétences à leur place de travail.»