Impulsion

Lotus est mort, vive Outlook

Le changement de notre messagerie s’inscrit dans un processus de transition vers le nouveau poste de travail. Un nouvel environnement utilisateur qui pourrait embarquer quelques gadgets. Rendez-vous fin 2024.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

Ce fut l’événement de cette fin d’année pour les collaboratrices et les collaborateurs de la Banque. Lotus Notes, notre messagerie depuis 23 ans, a tiré sa révérence pour faire place à Microsoft Outlook le 4 décembre dernier. Sa mise en place a été effectuée par étapes, comme le déchiffrement des messages réalisé au préalable. Et pour que tout le monde puisse se familiariser avec le nouvel outil, une formation a été mise à disposition (module «Environnement Outlook») ainsi que des documents pratiques pour aider à faire les premiers pas dans le nouvel environnement.

Des chiffres éloquents

Pour mesurer l’importance du changement, quelques chiffres: il y a, à la BCV, plus de 2 400 boîtes e-mail personnelles et plus de 900 partagées et techniques; chaque année, plus de 14 millions de messages sont envoyés et reçus. Près de 112 applications métiers ont dû être analysées, testées et adaptées. Le plus vieux e-mail repris datait du 20 septembre 2000! Autant dire que le travail de préparation a été conséquent pour vous toucher le moins possible. Et n’ayez crainte, Lotus restera disponible jusqu’au 15 janvier 2024.


La première étape d’un long processus

Cette première étape a permis d’aligner notre messagerie aux outils Microsoft en place (Word, Excel…). C’est le début de la transition vers le nouveau poste de travail qui sera renouvelé dès la fin de 2024. La Banque ira vers une solution moderne et unifiée avec de nouvelles machines et autour des produits Microsoft (principalement Office 365 et Teams). Un nouvel environnement utilisateur qui pourrait embarquer quelques gadgets. À suivre…