Que pensez-vous pouvoir apporter à la Banque?
Tout d’abord, une longue expérience dans les différents métiers que j’ai pu exercer au sein de la clientèle Private Banking et commerciale ainsi que dans la conduite de grands départements pluridisciplinaires. J’aime par ailleurs travailler en équipe et faire de la collaboration un vecteur de succès. Et j’ai pour cela la capacité de constituer des équipes diverses, complémentaires et performantes. Enfin, beaucoup d’énergie positive ainsi qu’une grande motivation à contribuer au succès de la Banque.
Y a-t-il des projets particuliers qui vous tiennent à cœur?
Parmi les 17 mesures et actions identifiées dans le cadre de la roadmap 2024-2026 de la DPB, présentée à la Direction générale en juillet 2023, je mentionnerai deux axes de développement principaux: premièrement, insuffler une nouvelle dynamique commerciale grâce à un processus de conseil structuré et commun à toute la division ainsi qu’une approche holistique à 360° afin d’avoir une vue complète de la situation patrimoniale de nos clientes et nos clients nous permettant de répondre à tous leurs besoins financiers. Deuxièmement, déployer toute notre proposition de valeur de manière systématique et ciblée afin de nous assurer que nous mettons les bons interlocuteurs en face de notre clientèle et ainsi capitaliser sur notre modèle de banque universelle. Ceci nous permettra d’augmenter l’intensité commerciale et la collaboration avec les autres divisions, notamment grâce à l’implication de nos spécialistes.
Si vous deviez vous présenter en quelques mots?
Je pourrais répondre à cette question par cette citation de Michael Jordan qui me décrit assez bien: «Certains veulent qu’une chose arrive ou aimeraient qu’elle se produise, d’autres font en sorte de la réaliser». Dans les faits, je suis un compétiteur dans l’âme. J’apprécie tout particulièrement de relever sans cesse de nouveaux défis, si possible en équipe, avec parfois un côté impatient. Avec le temps, j’ai toutefois appris à focaliser et à investir toute mon énergie dans des choses sur lesquelles j’ai une influence. Et j’ai également appris à accepter que l’on ne puisse pas toujours tout maîtriser.
Avez-vous un hobby, une passion?
Le sport en général, qui a toujours fait partie intégrante de ma vie. J’ai pratiqué les arts martiaux et les sports de combat pendant 25 ans, dont 10 ans au niveau international. Puis, mes responsabilités familiales et professionnelles m’ont conduit à revoir mes priorités. Je suis très «famille». Mon épouse et mes deux fils occupent une place prépondérante et contribuent à mon équilibre de vie au quotidien. De plus, j’ai la chance de pouvoir partager avec mes fils la même passion pour la montagne et le freeride. D’ailleurs, j’ai pour objectif de refaire un jour la grande Patrouille des Glaciers, mais, cette fois, avec eux.