Portrait

Christian Steinmann, l'équipe avant tout

Christian Steinmann est entré en fonction à la BCV le 1er novembre 2022. Il a pris la tête de la division Private Banking (DPB), après le départ à la retraite de Gérard Haeberli. Professionnel confirmé du Private Banking et de la gestion d’équipes de conseil à la clientèle, Christian Steinmann possède également des connaissances approfondies des produits et des services de gestion de fortune.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

«Avec le temps, j’ai appris à focaliser et à investir mon énergie dans des choses sur lesquelles j’ai une influence. Et j’ai également appris à accepter que l’on ne puisse pas toujours tout maîtriser.»

Quel est votre parcours professionnel avant la BCV?

Christian Steinmann: J’ai commencé ma carrière au sein de l’Administration cantonale des impôts, en 1987. C’est là que j’ai eu l’opportunité de m’initier à de nombreux domaines de la fiscalité, que ce soit pour les personnes physiques ou morales. Après cette première expérience professionnelle, j’ai rejoint une grande banque suisse, en 1995. À 24 ans, j’ai eu la chance de pouvoir prendre très vite des responsabilités managériales et de pratiquer de nombreux métiers, en lien tant avec la clientèle privée que commerciale. J’ai passé presque 30 années au sein de cet établissement, dont les six dernières en qualité de directeur régional pour la Suisse romande. Mon cursus de formation reflète parfaitement notre modèle dual, puisque j’ai débuté par un apprentissage d’employé de commerce en 1987. Par la suite, j’ai obtenu un brevet fédéral d’agent fiduciaire en 1998 et un diplôme fédéral d’expert fiscal en 2002. Je suis également titulaire d’un MBA des Universités de New York Stern, HEC Paris et de la London School of Economics.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre la BCV?

Mon expérience passée au sein d’une banque universelle m’a convaincu du bien-fondé de ce modèle d’affaires. Toutefois, même en tant que directeur régional, la prise d’influence sur la stratégie globale reste limitée au sein d’une banque internationale. Rejoindre la Direction générale de la BCV représentait une magnifique opportunité pour pouvoir, justement, être partie prenante des décisions stratégiques et contribuer, même modestement, au rayonnement de la Banque. De plus, les valeurs portées par la BCV, le projet que l’on m’a présenté et les personnes que j’ai rencontrées ont joué un rôle décisif dans ma décision de rejoindre cette belle institution.

Que pensez-vous pouvoir apporter à la Banque?

Tout d’abord, une longue expérience dans les différents métiers que j’ai pu exercer au sein de la clientèle Private Banking et commerciale ainsi que dans la conduite de grands départements pluridisciplinaires. J’aime par ailleurs travailler en équipe et faire de la collaboration un vecteur de succès. Et j’ai pour cela la capacité de constituer des équipes diverses, complémentaires et performantes. Enfin, beaucoup d’énergie positive ainsi qu’une grande motivation à contribuer au succès de la Banque.

Y a-t-il des projets particuliers qui vous tiennent à cœur?

Parmi les 17 mesures et actions identifiées dans le cadre de la roadmap 2024-2026 de la DPB, présentée à la Direction générale en juillet 2023, je mentionnerai deux axes de développement principaux: premièrement, insuffler une nouvelle dynamique commerciale grâce à un processus de conseil structuré et commun à toute la division ainsi qu’une approche holistique à 360° afin d’avoir une vue complète de la situation patrimoniale de nos clientes et nos clients nous permettant de répondre à tous leurs besoins financiers. Deuxièmement, déployer toute notre proposition de valeur de manière systématique et ciblée afin de nous assurer que nous mettons les bons interlocuteurs en face de notre clientèle et ainsi capitaliser sur notre modèle de banque universelle. Ceci nous permettra d’augmenter l’intensité commerciale et la collaboration avec les autres divisions, notamment grâce à l’implication de nos spécialistes.

Si vous deviez vous présenter en quelques mots?

Je pourrais répondre à cette question par cette citation de Michael Jordan qui me décrit assez bien: «Certains veulent qu’une chose arrive ou aimeraient qu’elle se produise, d’autres font en sorte de la réaliser». Dans les faits, je suis un compétiteur dans l’âme. J’apprécie tout particulièrement de relever sans cesse de nouveaux défis, si possible en équipe, avec parfois un côté impatient. Avec le temps, j’ai toutefois appris à focaliser et à investir toute mon énergie dans des choses sur lesquelles j’ai une influence. Et j’ai également appris à accepter que l’on ne puisse pas toujours tout maîtriser.

Avez-vous un hobby, une passion?

Le sport en général, qui a toujours fait partie intégrante de ma vie. J’ai pratiqué les arts martiaux et les sports de combat pendant 25 ans, dont 10 ans au niveau international. Puis, mes responsabilités familiales et professionnelles m’ont conduit à revoir mes priorités. Je suis très «famille». Mon épouse et mes deux fils occupent une place prépondérante et contribuent à mon équilibre de vie au quotidien. De plus, j’ai la chance de pouvoir partager avec mes fils la même passion pour la montagne et le freeride. D’ailleurs, j’ai pour objectif de refaire un jour la grande Patrouille des Glaciers, mais, cette fois, avec eux.

«J'ai beaucoup d’énergie positive ainsi qu’une grande motivation à contribuer au succès de la Banque.»